Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

L’école est finie ! Ils sont trois enseignants à prendre une retraite bien méritée cette année

image_pdfimage_print
L'adjointe à l'éducation Marie-Rose Briot (à gauche) a retracé les carrières de Michel Mathieu et Evelyne Mathieu

L’adjointe à l’éducation Marie-Rose Briot (à gauche) a retracé les carrières de Michel Mathieu et Evelyne Mathieu

Trois retraités ont tiré leur révérence à l’occasion du traditionnel pot de rentrée organisé par la Municipalité au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Comme toujours alors que les cours viennent tout juste de reprendre, la Municipalité gérômoise tient à saluer les enseignants qui partent en retraite et à accueillir les « petits nouveaux » afin de lancer l’année. L’occasion pour le maire de La perle des Vosges de mettre en lumière des carrières « dédiées à l’enfant », mais aussi une rentrée riche en travaux avec toujours un engagement fort de la Municipalité pour les Nouvelles Activités Périscolaires. Pour informations, celles-ci reprendront les mercredis et jeudis après-midis.

Le maire Stessy Speissmann a lancé les réjouissances avant de céder la parole à la nouvelle inspectrice Magali Kraft (à sa gauche)

Le maire Stessy Speissmann a lancé les réjouissances avant de céder la parole à la nouvelle inspectrice Magali Kraft

Mais revenons à nos jeunes et heureux retraités. Pour eux, l’école est finie ! Ils étaient trois à la fin de l’année scolaire 2014-2015 : Marie-Noëlle Batoz (directrice de l’école du Bas-Beillard), malheureusement absente et excusée ce lundi soir, Évelyne Mathieu, Adjointe à l’école Marie Curie qui avait en charge la classe des CE2, et Michel Mathieu, directeur de l’école Jean Macé depuis septembre 1999.

Après deux années à l’école normale d’Épinal de 1974 à 1976, ce dernier avait débuté sa carrière sur poste ZIL (Zone d’Intervention Localisée) sur la ville d’Épinal pendant 1 an. En septembre 1978, il est nommé directeur de l’école de Moyenpal à Xertigny, poste qu’il occupera jusqu’en 1989. Avant de rejoindre l’école Jean Macé en septembre 1990, il enseignera 1 an à La Bresse. En juin 2015, l’heure de la retraite a sonné pour Michel après avoir passé 25 ans à Jean Macé don 16 en tant que directeur.

IMG_4088-WEBQuant à Évelyne Mathieu, elle avait débuté sa carrière en septembre 1977 à l’école maternelle « Les Vallois » sur la circonscription de Vittel après avoir passée 2 années à l’école normale d’Epinal de 1975 à 1977. Après un passage d’un an à Xertigny, elle est nommée pour un an à Rochesson avant d’arriver à l’école des Xettes en septembre 1990. En septembre 1992, elle est nommée à l’école Jean Macé où elle enseignera 10 ans avant de rejoindre l’école Victor Hugo en septembre 2002, puis Marie Curie en 2007, et ce jusqu’en juin 2015, date d’une retraite bien méritée.

 

Magali Kraft, nouvelle inspectrice de la circonscription 

 

Pour remplacer Évelyne Mathieu à l’école Marie Curie, arrive du Costet-Beillard Sylvie Martin-Lapointe, suite à la fermeture de l’école. A l’école des Bas-Rupts, suite au souhait d’Anne Chwaliszewski de prendre un poste de remplaçante, est nommé Anthony Curien qui prend la classe des grands. A noter que Valérie Valentin reprend officiellement la direction de l’école.

Enfin, nous refermerons cette page sur le pot de rentrée avec l’arrivée de Magali Kratf, nouvelle inspectrice départementale de la circonscription de Gérardmer en remplacement de Mme Bouché. Ravie d’âtre présente à ce pot de rentrée et de prendre ses fonctions en Perle des Vosges qui était son premier vœux, Magali Kratf a débuté sa carrière en tant qu’enseignante en Moselle. Conseillère pédagogique à Thionville, elle a ensuite occupé le poste d’inspectrice à Briey (54) en 2014. Magali Kraft qui a tenu à remercier la Municipalité pour son invitation ainsi que son fort investissement dans les écoles au niveau du numérique, un équipement qui devrait apporter une plus-value en matière de pédagogie.




2 réactions sur “L’école est finie !

  1. Claire

    J’ai eu l’honneur d’avoir monsieur Mathieu comme professeur de CM1 il doit y avoir 8 ans et directeur. Je me souviens de tous mes professeurs de Jean Macé… Une très belle époque. Merci beaucoup !

    C’est un très joli métier.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *