Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Les rues de la ville par le texte Un peu d'histoire locale, avec la rue de la Ville de Vichy

image_pdfimage_print

P1040416Dans le cadre des journées du patrimoine, la commune fait la part belle à l’histoire locale, par le texte et le nom de ses rues. Les élus,  le maire Stessy Speissmann en tête, ont dévoilé ce samedi la première plaque d’une série de cinq  posées cette année et dont le programme devrait se prolonger jusqu’en 2020. Le premier magistrat a dévoilé l’explication du nom donné à la Rue de La Ville de Vichy. Rien à voir avec le régime politique de Pétain, gouvernement transitoire pendant l’occupation Allemande, mais  en souvenir du soutien à la reconstruction de Gérardmer en 1944 par la population de la sous-préfecture de l’allier ( voir photo ci dessous).

«  Valoriser le patrimoine permet également de transmettre aux jeunes générations l’histoire de notre ville  » commente le maire « ce sera le cas pour 5 rues et places cette année dont la rue Jean Macé, le square du docteur Briffaut, les Écoles Marie Curie et Jules Ferry. »

L’AVAP, Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine est  en marche, c’est le moment ou jamais de sortir des mémoires et des cartons des idées afin de faire évoluer la ville.

A noter, les plaques ont été réalisées par le service communication de la commune.




2 réactions sur “Les rues de la ville par le texte

  1. georgeon

    j’ai lu le texte du panneau inauguré Avenue de le ville de Vichy il me semble que le terme »construit »utilisé pour le bâtiment du centre médico-social ne soit pas approprié car cet immeuble ne fut pas détruit en 44 car se trouvant dans la partie non incendié
    Cet immeuble appartenait il me semble à Mr Poum Garnier est il a
    été acheté par l’Allier qui l’a offert à Gerardmer mais peut-être
    que je me trompe ??? roger georgeon

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *