Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

L’OTI de Gérardmer-Monts & vallées 1er labellisé « Tourisme & Handicap » L'accueil des personnes en situation de handicap : un vrai défi humain et économique à relever.

image_pdfimage_print

IMG_4208-WEB

L’Office de Tourisme Intercommunal de Gérardmer-Monts & Vallées est donc le premier office de tourisme du département (7ème en Lorraine) à se voir attribuer le label « Tourisme & Handicap ». Le résultat d’un travail important issu d’une volonté forte de proposer et développer une offre touristique adaptée.

Il y avait donc foule mardi matin devant l’Office du Tourisme de la Perle des Vosges où s’étaient réunis le délégué de l’Association des Paralysés de France Jean-Claude Schneider, le maire de Gérardmer Stessy Speissmann ainsi que ses homologues du Valtin et de Xonrupt, la conseillère départementale Éliane Ferry, ou encore Chantal Cartau, représentante de la DIRECCTE qui a aidé l’office à monter son dossier dans les meilleures conditions possibles.

Hervé Badonnel, président de l'OTI Gérardmer-Monts & Vallées

Hervé Badonnel, président de l’OTI Gérardmer-Monts & Vallées

Tous avaient répondu à l’appel du président de l’OTI Hervé Badonnel et de son directeur Bruno Poisat. Hervé Badonnel qui a eu le plaisir de dévoiler la plaque officialisant la labellisation, plaque apposée à l’entrée de la maison gérômoise. Ce dernier a ainsi tenu à rappeler que le label en question concerne les déficiences mentales, motrices et auditives. A ce titre, l’OTI a donc commencé par identifier les adaptations à réaliser au niveau de la structure d’accueil avant de mettre en œuvre l’offre touristique accessible avec la labellisation.

« Le premier niveau avait déjà été franchi avec le réaménagement des locaux, la création de la porte automatique, des sanitaires adaptés ou encore la circulation pensée en prenant en compte les fauteuils roulants à l’intérieur des locaux. Pour compléter cette 1ère démarche et obtenir le label, la signalétique des présentoirs a été revue, des places de stationnement réservées ont été créées devant l’entrée de l’OT, un comptoir d’accueil a été aménagé pour recevoir les personnes en fauteuil, des chaises sont mises à disposition, ordinateurs et tablettes ont été mis à hauteur dans l’espace Wifi et une boucle magnétique est à disposition pour les malentendants », détaille Hervé Badonnel.

Jean-Claude Schneider, délégué de l'APF 88

Jean-Claude Schneider, délégué de l’APF 88

Un document recensant l’offre touristique du territoire de Gérardmer adaptée aux personnes en situation de handicap est également disponible sur simple demande. Enfin, précisons que les conseillers en séjours ont bénéficié d’une formation spécifique quant à l’accueil de ce public. C’est donc un cap qui vient d’être franchi dans le secteur de la Perle des Vosges avec l’obtention de ce label national créé en 2001 qui a pour objectif d’apporter une description fiable des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de déficiences.

Label qui indique par ailleurs que le professionnel du tourisme a entrepris une démarche volontaire d’accueil des publics en situation de handicap. « C’est encore difficile parfois de faire évoluer les mentalités. Souvent, on entend dire qu’on ne voit pas de handicapés. Ce qui est logique si on ne se donne pas les moyens de les accueillir ! Aujourd’hui, je tiens donc à remercier tous ceux qui se sont investis dans cette démarche au sein de l’OTI », conclura Jean-Claude Schneider après l’intervention d’Hervé Badonnel et d’Éliane Ferry qui a annoncé qu’elle serait à l’écoute des initiatives destinées à faciliter l’accueil et l’accès des personnes atteintes de déficiences.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *