Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges : le département des cheveux gris ? Un Vosgien sur cinq a plus de 60 ans !

image_pdfimage_print

P1280479

En 2011, près de 73 000 vosgiens, soit 19% de la population du département, ont 65 ans et plus. D’ici 2030, les seniors seraient 33 000 de plus.

La hausse pourrait même se prolonger pendant au moins une décennie encore, avec notamment une forte hausse du nombre de personnes de 80 ans ou plus. C’est ce que démontre une enquête réalisée par l’Insee Lorraine et présentée hier au Conseil départemental des Vosges.

P1280485La gestion médicale et financière du nombre croissant de personnes âgées dépendantes est un enjeu majeur du vieillissement de la population. A l’horizon 2030, le nombre de séniors vosgiens en situation de dépendance augmenterait de 18% dans un scénario optimiste et de 40% dans un scénario plus pessimiste. D’ici 10 ans, une forte hausse du nombre de personnes dépendantes de plus de 80 ans, pour lesquelles le maintien à domicile est parfois impossible, est attendue.

C’est pour répondre à ces problématiques que le Plan Vosges Ambitions 2021 a été élaboré.

C.K.N.




4 réactions sur “Vosges : le département des cheveux gris ?

  1. Claude VANONY

    Cette enquête prouve, s’il en était besoin, qu’il fait bon vivre dans notre département, que tout est réuni pour que nous puissions vivre longtemps et en bonne santé. La meilleur façon de vivre longtemps c’est de bien vieillir !…

    répondre
  2. Jean Lou

    comme dirait Jonasz Les jeunes s’en vont là où ça brille… et la faute à qui ???? à la politique désastreuse du département pour accueillir les entreprises. C’est incroyable que les responsables politiques fassent un tel constat aujourd’hui alors que depuis des décennies ils ne font rien pour attirer ou retenir les entrepreneurs.

    répondre
  3. philippe Geoffroy

    Cher Claude, l’insee est institut- national- statistique- étude- économique.Je rappelle que l’économie n’est pas une science exacte mais une tentative souvent vaine, constamment erronée d’Hypothèse Spéculative.C’est la raison pour laquelle les « économistes sont incapables de prévoir,ils se contentent de…commenter,après coup!!! La statistique comptabilise l’existant;c’est un inventaire avec son cortège de manipulation,et de tripotage des chiffres . Pour autant les experts ne résistent pas à la tentation de faire …de la probabilité qualifiée de « prospective » pour faire sérieux . l’INSEE est polarisée sur l’économie en terme de quantité;c’est la seule unité de mesure qu’elle semble connaitre.Elle en tire des « ratios » Quid de la Qualité ? NEANT .Je riais en visionnant la photo des intervenants en tète d’article;leur mine de croque-mort en dit long sur leur état « d’esprit ». Pour eux la vieillesse est une plaie,une calamité (économique).Leur intervention en forme de « mise en garde » en dit long.Rendez vous compte cher Claude : Ces vieux qui, quand ils ne sont pas séniles,grabataires,sont de toute façon une Charge pour la société; ils ne produisent plus,consomment moins,et outrage suprème sont parfois Heureux, plein de Sagesse et Douceur.Pis encore, certains sont en pleine forme, salauds de vieux!!! Aussi en lisant votre post je me réjouis de vous savoir vigilant,pertinent et je l’espère, alerte. je vous souhaite de vivre cent ans..poil aux dents ou au dentier.

    répondre
    1. Claude VANONY

      Hé oui, je suis un salaud de vieux, pour l’instant tout va bien !… Je ne contribue pas au déficit de la Sécu. J’ai toutes mes dents, sauf une de « sagesse » presque tombée toute seule !.. Merci de me souhaiter de vivre jusqu’à cent ans, mais sur scène ça va être difficile… Quoique Aznavour y arrive petit-à-petit.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *