Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

48 h pour innover ensemble Pas de temps à perdre pour innover, pas le temps d'hésiter

image_pdfimage_print

IMG_0724-WEB

Le FabLab basé en Perle des Vosges se donne 48 h pour vous présenter ses dernier projets, ses machines et les compétences qu’il met à votre disposition à l’occasion d’une opération destinée aux professionnels et aux particuliers, simples curieux ou ambitieux… ou les deux !

0001-WEBL’équipe de l’association Innov’Lac présidée par Régis André ainsi que la Municipalité gérômoise avaient ainsi choisi de réunir la presse pour évoquer ces 48 heures au programme bien chargé dont l’idée est bien de montrer ce qui s’est passé dans les locaux de l’Espace Tilleul depuis la naissance du lab’ en juillet dernier. Des projets aboutis et d’autres en gestation qui doivent en appeler d’autres, que le fab manager et animateur Pierre Laipe se fera un plaisir d’accompagner, que vous soyez professionnels, particuliers ou acteurs du monde associatif. « Il n’y a pas de prérequis obligatoire(s) pour venir nous voir », précise ce dernier.

La Commune de Gérardmer a souhaité mettre en place, au cœur de la ville et du Massif des Vosges, une plate-forme de l’innovation en commençant par la création d’un Atelier de Fabrication Numérique en centre ville.  Un projet unique dans le secteur qui a vu le jour grâce aux collectivités, mais aussi « un projet qui va permettre de faire se rencontrer de nombreux acteurs pour travailler ensemble et montrer que le territoire de la montagne est capable de mettre en avant ses talents, de passer de l’idée à l’objet », explique ainsi le maire de Gérardmer Stessy Speissmann.

Cet Atelier, basé sur un concept innovant, met désormais à disposition de tous, d’importantes compétences et un équipement de prototypage très moderne avec les formations qui sont proposées en parallèles. A ce sujet et comme le rappelait Jacques Leléon, un catalogue de formations spécifiques est en cours d’élaboration et des cours de prototypage sont disponibles, tout comme des salles de co-working : « Il est également important d’aider les gens à constituer des groupes de travail pour mener à bien des projets en faisant appel à des compétences, des personnes ressources dont nous disposons ».

Partir d’une idée pour arriver à un objet, au développement d’un concept, un Leitmotiv qui anime définitivement le FabLab. Pour cela, ce dernier tente de mettre tous les atouts dans sa main en laissant la porte grande ouverte aux projets artistiques et même sportifs. « Par ailleurs, les ateliers que nous proposons sont essentiels pour faire connaître notre activité, stimuler les gens. C’est quelque chose d’essentiel dans notre démarche de captation de ressources, de recherche de nouvelles compétences », ajoute Régis André.

Innov’Lac compte désormais une quarantaine d’adhérents et espère bien doubler la mise d’ici la fin de l’année. L’association abrite déjà une start-up innovante avec Comptoir Du Tourisme, SAS qui envisage le tourisme du côté des propriétaires des logements saisonniers. L’idée est d’aider ces derniers, « à combler les trous en offrant des outils innovants», précise Alain Grivel son créateur, lui-même loueur saisonnier et utilisateur de nouvelles technologies averti.

Pendant ces 48 heurs de l’innovation, Innov’lac vous invite donc tous à venir visiter l’Atelier en vous présentant les possibilités qu’offre un tel outil et les conditions privilégiées de son utilisation. Cet événement permettra de découvrir les lieux dans le détail et de manière ludique grâce à des visites thématiques, des animations, des expositions etc…

Les 48h de l’Innovation – les 6 & 7 Novembre 2015

Au programme de ces deux journées : une exposition de projets innovants en cours, une présentation de Start-ups Vosgiennes et des témoignages de jeunes entrepreneurs.

 

Le vendredi 6 Novembre à 17h30

Conférences et débats tous publics sur les thèmes de :

– l’innovation sur les territoires de faible densité,

Gérardmer est un territoire de faible densité et l’innovation y constitue un enjeu majeur de politique publique.

– l’innovation collective et par projet,

L’innovation collective et par projet doit générer de l’activité, permettre d’échanger, de collaborer, de créer des entreprises et des emplois ainsi que du lien social.

RDV à l’atelier de fabrication numérique (FabLab) Espace Tilleul – 16, rue Charles de Gaulle – 88400 Gérardmer





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *