Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Cigarette : attention danger ! Information, prévention & sensibilisation au lycée Chardin

image_pdfimage_print
Forum-théâtre interactif à la MCL

Forum-théâtre interactif à la MCL

L’infirmière du lycée J-B Siméon Chardin Bernadette Rakotondrazaka et son ancienne collègue de travail dans ce même établissement Christine Liotard ont récemment organisé une journée d’action concernant le tabac.

IMG_4533-WEB« L’objectif de cette journée est d’inciter les élèves fumeurs à réfléchir sur leur consommation et leur dépendance, mais aussi de maintenir et conforter les élèves non fumeurs dans un statut de non consommateurs. Nous avons commencé à réfléchir sur ce projet au printemps dernier. En préambule de cette journée, Mme Liotard et moi-même  avons fait une enquête sur le tabagisme chez les jeunes. Nous avons mis ce questionnaire en ligne et ce sont plus de 250 élèves de 1ère et de secondes du lycée qui y ont répondu. Cette enquête nous a mené à faire une demande de subvention auprès de la MILDECA afin de pouvoir mettre en place cette opération », explique Bernadette Rakodondrazaka.

Et d’ajouter : « Il faut aussi préciser que notre chef d’établissement M. Lefèbvre est très sensible à la question de la cigarette ». Une journée qui s’est ainsi articulée en deux parties pour autant d’intervenants différents. Pour sa part, le CSAPA d’Epinal (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en Addictologie) intervenait sous forme d’un théâtre-forum interactif sur le thème du tabac. Les élèves sont en même temps spectateurs et acteurs de cette pièce jouée par deux comédiens d’Étincelles Production Fred Flusin et Alice Tourneux. Ils impliquent réellement les élèves dans le sujet et le déroulement du spectacle qui peut évoluer différemment selon leurs réactions.

IMG_4534-WEBC’est une intervention qui est vraiment en lien avec ce que les élèves vivent au quotidien, que ce soit au lycée ou lors de leurs différents stages et/ou formations. Deux séances à la MCL de Gérardmer étaient programmées pour pouvoir recevoir l’ensemble des élèves de 1ère et de 2de et le spectacle était complété par l’éclairage d’un médecin et d’une infirmière de la CSAPA en la personne de Michèle Bier et Pascale Beurrier.

IMG_4539-WEBLe second volet de la journée était assuré par deux infirmières de santé publique de l’hôpital de St-Dié spécialisées en addictologie. Sophie Bertrand et Véronique Clément ont tenu un stand d’information et de sensibilisation à l’arrêt du tabac au niveau de l’accueil du lycée. Un stand qui comprenait entre autre un test de dépistage du CO² dans l’air expiré ou encore un test de HONC (Hooked On Nicotine Check-list) mesurant le degré d’addiction des personnes testées à travers un questionnaire.

Et comme le rappelait Bernadette Rakodondrazaka, cette action ne s’arrêtera pas à cette journée de prévention, information et sensibilisation : « Nous espérons (Toute l’équipe : inf, CPE, adjoint…) pouvoir faire d’autres actions au cours de cette année. En quelque sorte faire des piqûres de Rappel ! » 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *