Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

ELA : le texte d’Amélie Nothomb lu par Thibault Lecomte Pour la bonne cause, le champion d'aviron se prête au jeu au lycée de Gennes

image_pdfimage_print

 

 

La délégation de l'ASG aviron avec Thibault, le président Arnaud Tixier et le coach Baptiste André

La délégation de l’ASG aviron avec Thibault, le président Arnaud Tixier et le coach Baptiste André

Depuis plusieurs années, le lycée technique gérômois participe à la campagne de lutte contre les Leucodystrophies. Ce lundi, une cinquantaine d’élèves de première ont même pris part à la dictée d’ELA en compagnie du champion d’aviron Thibaut Lecomte.

 

A chacun son champion pour la dictée d’ELA. Par chance, la Perle des Vosges n’en manque pas et c’est donc le rameur Thibaut Lecomte qui avait répondu favorablement à l’appel de du lycée Pierre-Gilles de Gennes et de sa CPE Sylvie Henry-Delâture pour procéder à la lecture de la fameuse dictée à 26 mécaniciens auto et 24 carrossiers maintenance véhicule industriel de l’établissement. Une dictée qui marquait le lancement officiel de la campagne nationale « Mets tes baskets et bats la maladie ».

Dans le cadre de la promotion santé mise en place par le lycée, les élèves prennent connaissance du rôle et de l’existence de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA). Ils sont ainsi sensibilisés à la lutte contre ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. A travers un DVD, ils découvrent notamment ce qu’est ce groupe de maladies génétiques orphelines.

2Pour en revenir à la dictée, on précisera que c’est Amélie Nothomb qui a rédigé un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Un auteur prestigieux récompensé par le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 1999, par le Prix Flore 2007 et par le Grand Prix Jean Giono pour l’ensemble de son œuvre. C’est donc ce texte d’une dizaine de lignes que le rameur de l’ASG Aviron et champion du monde par équipe Thibault Lecomte a dicté aux lycéens.

Le président Arnaud Tixier a rappelé le palmarès impressionnant de Thibault

Le président Arnaud Tixier a rappelé le palmarès impressionnant de Thibault

Un athlète au palmarès impressionnant puisqu’il a également été vice-champion du Monde en septembre dernier et qu’il est le premier athlète masculin du club gérômois à être sélectionné pour les Mondiaux Élites. Cela méritait d’être signalé, et c’est le président Arnaud Tixier, ambassadeur des rameurs en Perle des Vosges qui s’en est chargé. Ce dernier avait également fait le déplacement avec le coach de l’ASG Baptiste André, fils d’un des professeurs d’EPS du lycée de Gennes. C’est lui qui avait proposé au champion de se prêter au jeu de la lecture.

La journée s’est ensuite prolongée du côté du Gymnase Pierre et Paul Didier où les lycéens avaient chaussé leurs baskets pour participer à un parcours ludique et sportif. Il s’investiront également dans le rassemblement de dons via la « Maison des Lycées » et « l’UNSS ». Quant à Thibault Lecomte, il a repris ses études de kiné ainsi que les entraînements, deux facettes d’une même pièce qu’il doit conjuguer de manière habile. Et avec 44 heures de cours hebdomadaires, la partie est souvent serrée !




Une réaction sur “ELA : le texte d’Amélie Nothomb lu par Thibault Lecomte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *