Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Graines des Toiles : toujours plus And the winner is...

image_pdfimage_print
Pour les jeunes de l'Accueil de Loisirs de la MCL, c'est "Le chien du Tibet" qui a remporté un maximum de suffrage

Pour les jeunes de l’Accueil de Loisirs de la MCL, c’est « Le chien du Tibet » qui a remporté un maximum de suffrages.

Mardi soir avait lieu la cérémonie de clôture et donc la remise des prix de la 8ème édition du film jeune public de Gérardmer. Un Graines des Toiles marqué par le film Phantom Boy ainsi que les retours très positifs du public et des partenaires de l’événement.

Loïc Moresi a annoncé le thème de l'édition 2016 de Graines des Toiles

Loïc Moresi a annoncé le thème de l’édition 2016 de Graines des Toiles

Les premiers chiffres livrés par le responsable de la commission cinéma de la MCL sont en effet significatifs à l’heure du premier bilan. C’est donc avec une certaine fierté que Loïc Moresi pouvait annoncer au public présent dans la salle André Bourvil une belle hausse de la fréquentation avec 3531 spectateurs, soit 271 supplémentaires par rapport à 2014. Graines des Toiles est donc sur de bons rails, pas de doute là-dessus.

Un sentiment renforcé par les commentaires avisés du directeur de la maison gérômoise, Stéphane Lepoil : « C’est une très belle édition et nous sommes toujours en progression. Les faits marquants sont sans doute les retours particulièrement positifs, tant sur les animations qui ont toutes bien marché que sur la programmation. Le festival est désormais bien identifié, même de la part des vacanciers dont l’une des premières démarches est parfois de venir chercher le programme en arrivant à Gérardmer. Je dirais que le seul petit bémol concerne la fréquentation en soirée, peut-être que les adultes n’ont pas encore le réflexe de venir seuls…

Pour le directeur de la MCL, pas de doute, cette 9éme édition confirme la montée en puissance du festival

Pour le directeur de la MCL, pas de doute, cette 9ème édition confirme la montée en puissance du festival

Nous avons également pu mettre en place de très belles expositions, à commencer par celle de Vincent Munier qui se trouve dans notre galerie. Et puis il y a cette équipe de bénévoles qui se construit et s’étoffe depuis quelques années et contribue à créer l’âme du festival ». Des bénévoles et des membres du personnel de la MCL que Loïc Moresi a bien sûr tenu à saluer lors de la cérémonie de clôture. Ce dernier a aussi livré les dates et surtout le thème de la 8ème édition qui se déroulera cette fois sur trois semaines du 12 octobre au 2 novembre 2016.

Hé oui, tremblez cinéphile, Graines des Toiles en fait toujours plus pour vous : toujours plus pour vous faire vibrer, tressaillir, frémir, puisque le fil rouge de la 9ème édition sera « Frissons… ». Il y aura donc de quoi faire en matière d’animation et de programmation et il y aura du pain sur la planche pour l’équipe chargée de l’organisation. Rendez-vous l’année prochaine pour la montée des marches !

Le public a pour sa part voté en masse pour "Phantom Boy"

Le public a pour sa part voté en masse pour « Phantom Boy »

Mais passons au palmarès. On notera tout d’abord que c’est « Phantom Boy » qui a le plus séduit cette année, remportant le prix du jury lycéen et surtout le prix du public. Une distinction hautement symbolique et significative puisqu’après tout et comme aime le rappelait Stéphane Lepoil, Graines des Toiles est le Festival de tous. Un festival que l’on partage dans les salles obscures, mais aussi lors des cinés goûter ou cinés p’tit d’èj, à l’image de Délia, jeune écolière qui aura vu tous les films programmés sauf 1 !

Prix du Public
1240 bulletins dépouillés 
attribué à 
« Phantom Boy »

Prix du Jury Jeune Public
Remis par la classe de CM2 de Madame Odile Legrand de l’école Jean Macé de Gérardmer
attribué à « Shaun le mouton » (100% des voix!)

Prix du Jury Lycéen
Remis par Charline, Anaïs & Manon, élèves de l’atelier cinéma du Lycée Hôtelier Jean Baptiste Siméon Chardin de Gérardmer
attribué au film « Phantom Boy »

Coup de Coeur de l’ALSH
Remis par les enfants de l’accueil de Loisirs sans Hébergement de la MCL 
attribué au film « Le chien du Tibet » 

Les CM2 d'Odile Legrand

Les CM2 d’Odile Legrand




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *