Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Hommage aux Vosges et à sa Perle dans le cadre de la Semaine Bleue

image_pdfimage_print

Cette semaine est placée sous le signe du goût dans l’hexagone, elle met également à l’honneur les retraités et les personnes âgées avec la désormais traditionnelle Semaine Bleue dont le thème est, cette année, « A tout âge : créatif et citoyen ».

 

IMG_0221-WEBDu côté de l’EHPAD, on a pas loupé le coche et l’équipe chargée de l’animation emmenée par Marylène Rozen a mis en place toute une série de rendez-vous destinés cette année à rendre hommage aux Vosges et à sa Perle : Gérardmer. Pierre angulaire de cette action, une exposition dans la salle d’animation de Clair Logis a été mise en place dès le début de semaine avec la participation de la fille du légendaire Jean Grossier. Cette dernière souhaite en effet créer un musée autour de cette mémoire vivante de la ville et des Vosges qu’est son père et c’est donc un bel échantillon de souvenirs, vêtements, instruments et documents que vous pouvez retrouver à la maison de retraite cette semaine.

IMG_0199-WEBCe lundi, l’exposition et sa découverte par les résidents de Forgotte et Clair Logis ont été accompagnées par un atelier chant encadré par Myriam Cochard de Vosges art vivant avec la participation d’Aurélien Guyot, musicien Gérômois membre des Kéhot’ Ribotte, Jean Houssemand, représentant de l’Académie de patois local, ainsi que Jeanine Badonnel, membre des fameux Beuquillons. M. Grossier et sa famille faisaient également partie des réjouissances musicales qui resteront un grand moment de cette belle semaine !

IMG_0224-WEBLe lendemain mardi, place à une journée inter-générationnelle à travers un atelier intitulé « dessine-moi Gérardmer » avec 29 élèves de l’école Notre dame accompagnés de leur enseignante Mme Goldberg. La semaine s’est poursuivie ce mercredi avec une veillée et des lectures  en compagnie des résidents de la maison de Fraize. Quant au jeudi, il sera consacré à une rencontre avec l’Académie de Patois et l’un de ses plus fidèles représentants, Michel Tisserant, fils de Joséphine qui est une des doyennes de la cité gérômoise. Vendredi s’achèvera cette Semaine Bleue avec une discussion spéciale « souvenirs vosgiens » autour de l’exposition mis en place à Clair Logis.

Photos : EHPAD Gérardmer

IMG_0223-WEB




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *