Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Le Bureau Connecté, par Martin-Lecomte.

image_pdfimage_print

Martin_Lecomte_01

Amis de longue date, les Déodatiens Xavier Martin et Florian Lecomte sont respectivement ébéniste d’art et informaticien. Des domaines qui paraissent, de prime abord, si éloignés et si étrangers… et pourtant ! Récemment, les 2 amis ont en effet décidé de connecter ces 2 univers – et par la même occasion de s’associer – afin de créer le Bureau Connecté, un meuble élégant et raffiné, véritable travail d’artiste inspiré de l’art déco. Sa particularité est d’être bien plus qu’un bureau traditionnel, puisque le Bureau Connecté est également un ordinateur, intégrant en son sein les dernières technologies en la matière. L’idée derrière ce projet innovant et audacieux est de réinventer la fonction du meuble, et non son style, ses concepteurs estimant en effet que « Depuis plusieurs années, les designers tournent en rond. Ils sont contemporains, certains sont modernes, usant des nouveaux matériaux, les poussant au point de rupture, redessinant de nouvelles formes jusque-là impossibles à reproduire au réel. Le Bureau Connecté Martin-Lecomte se propose de réconcilier la tradition des meubles de prestige et toutes les fonctionnalités d’un outil moderne adapté aux modes de vies actuels et futurs ».

Martin_Lecomte_02Concrètement, il se compose de bois de Wengé massif, de sycomore et de padouk, d’un écran tactile de 23 pouces, d’un microprocesseur de dernière génération, de ports USB, d’une webcam, de prises jack et autres lecteurs de cartes SD. Basé sur le célèbre système d’exploitation Android, il permet la connexion à Internet – via Wifi ou Ethernet – et l’accès à l’intégralité des fonctionnalités que l’on retrouve actuellement sur les smartphones, les tablettes numériques ainsi que les ordinateurs fixes. Bien entendu, le travail de bureautique est possible, puisqu’il se verra équipé de tous les outils nécessaires – traitement de texte, tableur, client mail, etc. – sachant qu’il possède également un second système d’exploitation. Basé sur Linux, ce dernier permettra au Bureau Connecté d’exécuter des programmes plus axés « professionnels ». Qui dit ordinateur dit – à un moment ou à un autre – maintenance. Un aspect sur lequel tout a été prévu, puisqu’en cas de souci matériel, il ne sera pas nécessaire de renvoyer l’intégralité du bureau, tandis qu’un problème logiciel pourra être résolu à distance.

Ce beau produit, issu de l’ingéniosité et du talent des 2 entrepreneurs déodatiens, se situe à la croisée de l’univers du luxe et de la technologie. Afin de finaliser leur projet, ces derniers vont très prochainement effectuer une levée de fonds – via notamment la plateforme de financement participatif Kickstarter – et ouvrir les pré-commandes, ceci afin de constituer la société spécialisée dans la fabrication de mobilier connecté Martin-Lecomte SAS, finaliser la fabrication du bureau à un stade de pré-industrialisation, éliminer les derniers bugs connus et se doter d’une campagne publicitaire digne de ce nom. Les fonds ainsi récoltés serviront aussi à fabriquer d’autres prototypes de différents meubles connectés, destinés à divers usages et dont certains sont déjà à l’heure actuelle à un stade avancé de leur conception. Plus d’informations sur http://martin-lecomte.com/ et sur la page Facebook Martin-Lecomte Mobilier Connecté.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *