Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Les accompagnateurs de Montagne élisent domicile au Tilleul Présents toute la saison et plus encore

image_pdfimage_print

 

Vendredi avait lieu l’assemblée générale de la section Vosges du Syndicat Nationale des Accompagnateurs de Montagne (SNAM). Une section présidée par Grégory Bonne et qui avait le plaisir d’inaugurer son nouveau bureau désormais situé à l’Espace Tilleul.

Le président de la section vosgienne du SNAM Grégory Bonne en compagnie de Gérard Cherpion & Stessy Speissmann

Le président de la section vosgienne du SNAM Grégory Bonne en compagnie de Gérard Cherpion & Stessy Speissmann

Un Espace qui permet donc aux accompagnateurs de s’établir au cœur du massif et dans l’une de ses plus illustres cités : la Perle des Vosges. Cet emménagement a ainsi pu se concrétiser grâce au soutien de la Ville de Gérardmer qui prête au SNAM ce local situé au 3ème étage du bâtiment, et ce moyennant un loyer plus que raisonnable. Mais ceux qui se définissent eux-même comme des « passeurs de territoire » le valent bien, c’est tout du moins le sentiment partagé par les deux élus présents lors des assises annuelles du SNAM, à savoir Stessy Speissmann, maire de la commune hôte, et le député de la 2ème Circonscription, Gérard Cherpion, également président du Comité de Massif.

IMG_0750-WEBUn petit « retour aux sources » pour ce dernier car c’est dans ces même locaux qu’est né l’Institut de Promotion de la Montagne qui a malheureusement dû migrer à Saint-Dié depuis. Pour le député, il n’y a pas de doute : les accompagnateurs de montagne effectuent un travail important au niveau de l’économie du département sur les 4 saisons. C’est ce qui fait leur force et c’est vers cette action qui traverse l’ensemble d’une année que le Massif doit se tourner. Massif des Vosges qui se trouvera prochainement au centre de la nouvelle Grande Région.

Quant au premier magistrat de la Perle, cette inauguration symbolique avait tout de même une saveur un peu particulière pour la Ville et le SNAM qui s’était réuni pour la première fois à Gérardmer en 1981. En effet, Comme l’a rappelé Stessy Speissmann, il est essentiel que les accompagnateurs soient unis pour pouvoir être visibles et agir, eux qui se trouvent souvent à la croisée de nombreuses décisions et initiatives concernant le Massif des Vosges. Il faut ainsi rappeler que la raison d’être du SNAM est notamment de représenter les accompagnateurs au niveau institutionnel. A cette mission s’ajoute la promotion et la défense de la profession.

Rando, vélo, raquettes, mais aussi handisport au menu des accompagnateurs

Rando, vélo, raquettes, mais aussi handisport au menu des accompagnateurs

Pour se faire, la structure qui compte une centaine d’adhérents travaille en collaboration avec les collectivités et élus du secteur, les offices de tourisme et bien sûr le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges présidé par Olivier Claude. C’est entre autre avec ce dernier que le SNAM développe une politique qualitative basée sur la protection et le partage des espaces naturels avec une sensibilisation du public sur la fragilité des milieux. Une commission « partage & protection » a d’ailleurs été créée en ce sens.

« Nous essayons de rentrer dans le cadre du Marquage Parc qui est un label national comprenant un cahier des charges très précis avec des produits marqués privilégiant des notions écologiques, des empruntes carbones faibles ou encore des filières courtes, le tout dans le respect des directives sur les espaces spécifiés. Cela va du miel de montagne à des circuits de randonnée. Avec le Parc des Ballons, nous tentons de trouver des compromis par rapport à tout cela pour assouplir sensiblement le cadre du marquage en prenant en compte les spécificités de notre métier », explique le secrétaire du SNAM Christophe Hittienger.

Vanessa Maury va notamment permettre d'améliorer la communication du SNAM avec ses adhérents

Vanessa Maury va notamment permettre d’améliorer la communication du SNAM avec ses adhérents

Les spécificités de la profession qui incluent les situations particulières, d’urgence parfois, où il est indispensable de privilégier la sécurité du public. « Nous souhaitons également que les produits et les accompagnateurs puissent être marqués pour pouvoir faire des animations de sensibilisation dans les réserves par exemple », ajoute le secrétaire du SNAM qui travaille également avec le Label Forêt de la Région. Vous l’aurez compris, il y a du pain sur la planche de sapin, et c’est entre autre pour cela que la structure s’est adjointe les services de Vanessa Maury.

Animatrice Syndicale, elle est présente au bureau des accompagnateurs depuis le 1er juillet 2015, date de sa prise de possession du local basé à l’Espace Tilleul. Grâce à elle, la section des Vosges (qui est tout de même la 1ère section de France à recruter et salarier quelqu’un) va notamment pouvoir développer largement la communication avec ses adhérents et accélérer le traitement de certains dossiers. Un sérieux coup de pouce pour une structure qui en avait bien besoin au regard de son activité particulièrement dense…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *