Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Les transports Mauffrey « Les Yeux sur la route » Lancement de la phase opérationnelle au projet baptisé « Les Yeux sur la route ».

image_pdfimage_print

yeuxLe 4 décembre 2014, les Fédérations professionnelles, les Comités Régionaux de Formation Professionnelle dans les Transports et la Logistique (CRFPTL) d’Alsace et de Lorraine, et l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans les Transports (AFT), ont signé une charte de sensibilisation aux dangers représentés par les « distracteurs » au volant (utilisation du téléphone portable au volant, du GPS, etc.) dans les transports routiers de marchandises et de voyageurs.
Le vendredi 9 octobre dernier, les services déconcentrés de l’État ont également signé cette charte de partenariat inter-régionale, marquant ainsi le lancement de la phase opérationnelle au projet baptisé « Les Yeux sur la route ».

Les « distracteurs » au volant (utilisation du téléphone portable, du GPS, etc.) ont tendance à se multiplier et sont à l’origine d’accidents de la route. A titre d’exemple, près d’un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone portable au volant selon une étude pilotée conjointement par l’INSERM et l’INRETS et relayée par la Préfecture de Police.
Concernée, au même titre que l’ensemble des usagers de la route, la Profession Transport-Logistique s’est mise en ordre de marche pour lutter contre ce fléau. L’enjeu est double :
– humainement d’abord, la vie de conducteurs (et des passagers dans le cadre du transport routier de voyageurs) est menacée par ces dérives,
– au niveau de l’exploitation ensuite, les marchandises et les véhicules peuvent être endommagés, partiellement ou totalement, entraînant des surcoûts conséquents pour les entreprises.
« Je crois profondément aux vertus de cette action… le sujet de la sécurité au volant est au centre des débats et cette campagne « les yeux sur la route » arrive à point nommé… » « Nous avons beaucoup travaillé sur le savoir, le savoir-faire ainsi que sur le savoir être… Cette campagne va nous permettre de poursuivre ce travail dans le même axe, avec des moyens supplémentaires concrets » déclare Michel LAUNOIS responsable de formation du groupe MAUFFREY.
L’entreprise MAUFFREY, basé à St Nabord sera la première entreprise à sensibiliser son personnel en lorraine

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *