Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Marie Cherrier en concert Pour la sortie de son nouvelle album "L'aventure"

image_pdfimage_print

Marie-Cherrier-2-JM-Lubrano

Le vendredi 30 Octobre à 20 h 30, La Grangette aura le plaisir de recevoir Marie Cherrier pour un concert exceptionnel dans les Vosges. La chanteuse originaire d’Onzain était déjà venue il y a deux ans se produire au Haut-du-Tôt. Elle viendra nous présenter « L’aventure »:  son 4eme album studio.

« Parce qu’elle veut être libre de dire ce qu’elle pense et le chanter sans se sentir trop à l’étroit dans un carcan de convenances, parce que dans ce milieu de requins il y a des choses qu’il ne faut pas dire, des choses qui sont mal vues, Marie s’engage dans un combat solitaire… solitaire parce que Marie a tout fait sur cet album : paroles, musique et arrangements et avec l’aide de ses musiciens elle nous a concocté ce que je considère comme son meilleur album. Si je pouvait rajouter une sixième étoile je le ferai. Cela ne remet absolument pas en cause la qualité des autres albums, évidemment.
L'aventureLa voix unique de Marie (et qu’on arrête de la comparer à Vanessa Paradis) vous emmène dans des aventures multiples et variées qui vous grisent comme vous grise le vent du large ou un bon verre de vin de Touraine. Cette voix qui vous cajole et vous caresse dans « L’Hiver s’en fout », une sublime chanson d’amour qui vous prend vraiment aux tripes par toute l’émotion qui en émane. Ou dans « Juju », l’amour fait place à l’amitié et là aussi avec ses mots si personnels Marie clôture l’album avec une des chansons les plus touchantes sur ce thème.
Mais l’album renferme plein d’autres trésors, d’autres pépites, des chansons étonnantes comme cette « Nana » tout droit sortie d’un roman de Zola ou d’un tableau de Toulouse-Lautrec. Ce « Défilé » à l’air très rock qui va encore chagriner certains et qui dénonce les dérives des défilés de mode présentant des mannequins squelettiques (écouter l’intro du morceau à la basse, superbe !). « Dites-moi » chanson de repentance et qu’il est étonnant d’entendre chanté par une jeune femme mais qui fait mouche. « Si t’arrives » pose le problème de l’enfant, faire un enfant dans notre monde actuel, est-ce un cadeau ? « …sors mais alors cogne la vie avant qu’elle t’assomme… ». « Je dis du vent » en met plein les gencives à la mode actuelle des chansons bien gentilles, bien calibrées, que tout le monde peut entendre sans se poser de questions et qui finalement ne contiennent que du vent. « L’Aventure » est bien sûr le titre phare de l’album, celui que las radios intelligentes devraient passer de temps en temps plutôt que nous matraquer cent fois par jour les mêmes âneries. Un bon petit règlement de comte avec « Voilà » comme la demoiselle aime bien les faire, remettons les pendules à l’heure… « J’aime trop la vie voilà, et j’ vous emm**** ça va », tenez vous le pour dit ceux qui voudraient casser du Marie. Quant à « l »Odyssée » qu i termine ce tour d’horizon, mais pas l’album est une chanson pleine de fougue sur des arrangements de Michael Désir (le seul) qui avait secondé Marie dans « Billie » et un très beau texte où chacun y trouvera ce qu’il veut ou peut… pardon, j’allais oublier « l’Amour en désaccord » ou Stéphane Mondino et Marie se répondent sur les malentendus de l’amour… 
»

Jean-Marie Durand


A quand les futures « Aventures » avec Marie ? En attendant dégustons celles-là sans modération !

La Grangette – Le Haut du Tôt, 2 Route de Cellet, 88120 Sapois

Téléphone : 03 29 24 48 89

Plus d’infos sur Marie : http://bennyb45.free.fr/mariecherrier/marie_cherrier.html

http://mariecherrier.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *