Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Saut – Le xonrupéen Théo Rochat s’adjuge la finale du circuit coupe des Vosges Sur le tremplin 40 mètres de Lispach.

image_pdfimage_print

Tremplin Lispach

Septième étape et finale du circuit coupe des Vosges été saut spécial à Lispach ce samedi 24 Octobre sur les tremplins de 20 mètres et 40 mètres. Plus d’une soixantaine de sauteurs ont participé depuis la première épreuve début juillet.

L’objectif de ce circuit était de fidéliser un nombre de plus en plus important de sauteurs l’été, il est en passe d’être atteint. Une dizaine de clubs participent maintenant régulièrement à l’activité estivale et cela conforte la discipline dans les choix opérés.

Vainqueur de cette finale, le Xonrupéen Théo Rochat. On connait ses qualités de fondeur en combiné nordique, aujourd’hui Théo a prouvé qu’il était capable de sauter à son meilleur niveau sur un tremplin de petite taille pour lui. On trouve d’ailleurs logiquement aux quatre premières places quatre athlètes du pôle espoir de Gérardmer avec dans l’ordre Théo Rochat, 2è Yann Laheurte, 3è Titouan Suisse, 4è Thomas Spenner. Thierry Bastien, bon 5è, mène la révolte des « anciens » !

Catégorie U15 : le favori Tanguy Laheurte n’a pas été inquiété, il l’emporte avec deux sauts au-delà des 40 mètres alors que Yanis Achaichia, second, confirme ses bonnes dispositions actuelles, mais à quelques longueurs tout de même du Gérômois.

U13 : le plus long saut de cette finale a été réalisé par un U13, Ange Toussaint, saut mesuré à 43,5 mètres. Le Gérômois gagne facilement l’étape du jour. Il est vrai que les benjamins prenaient un peu plus d’élan mais le niveau des plus jeunes sauteurs vosgiens a largement progressé pendant l’été et cela s’est vérifié sur cette finale. Johan Mourot (La Bresse) 2è et Louison Derexel (Gérardmer SN) 3è complètent le podium.

U11 : Après un challenge national à Courchevel où il n’a pas su exprimer sa valeur, Mael Didier (Xonrupt-Longemer) a prouvé qu’il avait aussi du caractère. Très régulier sur le tremplin Bressaud, il a dominé la concurrence avec une marge conséquente et d’excellentes notes de style.

Filles : La « revenante » Amélie André n’a en rien perdu de sa technique qui avait fait d’elle la première athlète Vosgienne à pratiquer le saut à ski sur le circuit européen, bien avant Julia Clair. Ce retour sur les skis de saut, on l’espère, ne va pas s’arrêter à cette seule épreuve, pour faire partager son expérience aux plus jeunes, elle aussi…

Sur le petit tremplin école de 20 mètres, confirmation des gros progrès du Xonrupéen Emile Box qui gagne confortablement avec les deux meilleures longueurs de la compétition, devant un autre Xonrupéen Louka Didier. Troisième, le Véternat Valentin Delacôte qui a réussi l’exploit lors de son premier saut, à passer le ligne de chute debout, alors qu’un de ses skis était déchaussé !

Le chiffre de la finale : 43, ce sont les années qui séparent le plus jeune participant et le plus âgé (Frédéric Hatton et Mathieu Plantain) pas mal, pour l’un comme pour l’autre !

Coupe des Vosges : le classement intermédiaire de la coupe des Vosges 2015/2016 n’est pas réellement significatif puisque le circuit va se prolonger sur le calendrier hiver. Toutefois, à noter les sauteurs en tête après l’été à mi-parcours :
Alice Pagee (Xonrupt-Longemer) chez les filles – Mael Didier (Xonrupt-Longemer) U11 Garçons – Johan Mourot (La Bresse) U13 Garçons – Thomas Fassel (Kruth) U15 Garçons – Jean Louis Arnould (Gérardmer SN) Juniors/Seniors Garçons.

Les résultats :

GRAND TREMPLIN SCRATCH .

PETIT TREMPLIN SCRATCH.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *