Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Un Relais Assistance Maternelle : comment ça marche ! Une itinérance est prévue dès mars prochain

image_pdfimage_print
Informer sur le RAM tel était le but de la soirée

Informer sur le RAM tel était le but de la soirée

Toutes les nouveautés ont besoin d’une explication. Et c’est bien le sens donné à la réunion publique sur Les nouveaux Relais Assistance Maternelle qui s’est déroulée mercredi soir en mairie. La Communauté de Communes Gérardmer – Monts et Vallées a souhaité mettre en place un dispositif  pour répondre aux attentes du territoire en matière de petite enfance. Neuf communes sont ainsi concernées : Gérardmer, Granges-sur-Vologne, Xonrupt-Longemer, Le Tholy, Tendon, Liézey, Rehaupal, Champdray et Le Valtin.

On retrouvait donc en mairie le président de la ComCom,Hervé Badonnel, Elisabeth Klipffel vice-présidente, Coralie Jeancolas agent de développement et surtout différents intervenants  de la Caisse Allocation Familiale chargés du secteur de la petite enfance, c’es-à-dire Claude Charbonnier et Régine Gaudiller.

L’objectif de la réunion de travail est de cerner  les missions d’un Relais qui est avant tout un lieu d’information, de rencontre et d’échanges au service des parents et des professionnels de l’accueil individuel (assistants maternels et professionnels de la garde d’enfant à domicile).

Deux missions principales sont assurées par le Ram :
L’information en direction des parents et des professionnels de la petite enfance  consiste donc à  informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil existants sur le territoire, favoriser la mise en relation entre les demandes des familles et l’offre du territoire, participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant, centraliser les demandes d’accueil spécifiques, accompagner les parents et les professionnels sur les conditions d’exercice des métiers et en matière de droit du travail.
Mais aussi offrir un cadre de rencontre et d’échange des pratiques professionnelles en contribuant à la professionnalisation de l’accueil individuel, en permettant aux professionnels du territoire de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, proposer des ateliers d’éveil aux enfants accueillis par les assistants maternels afin de favoriser leur socialisation.
Ces missions s’inscrivent en complément des missions du service de protection Maternelle et Infantile du Conseil Départemental (compétent en matière d’agrément, de formation initiale et de suivi des assistants maternels).

Une quarantaine de personnes a assité à la réunion

Une quarantaine de personnes a assisté à la réunion

Le Ram s’appuie sur une démarche partenariale pour favoriser le décloisonnement entre les différents modes d’accueil, dans une perspective d’éveil et de socialisation de l’enfant alors que les missions sont assurées par un animateur expérimenté dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.
Mise en œuvre des missions
Des permanences téléphoniques et des permanences d’accueil permettent de renseigner les parents et les professionnels. L’animateur Ram se situe au carrefour de l’offre d’accueil et de l’expression des besoins d’accueil des familles.
L’animateur met également en place des temps d’animation à destination des professionnels de l’accueil individuel, des enfants dont ils ont la garde ainsi que des parents. Ces animations peuvent prendre différentes formes : activités d’éveil régulières, lieux de parole… Enfin l’animateur met en place des temps d’information qui contribuent à professionnaliser les assistants maternels.
Le Ram itinérant en mars prochain :
Le Ram intercommunal sera itinérant afin d’être au plus près des usagers. La création de ce service apportera une plus-value dans la structuration de l’offre d’accueil petite enfance (accueil collectif bien développé). Pour cela un animateur Ram sera recruté en janvier 2016. Il sera chargé de mettre en place le service pour une ouverture prévisionnelle au public en mars 2016.

L’animateur mettra en place des plannings périodiques indiquant les lieux des différentes animations et permanences, afin que la population puisse accéder facilement au service.
De plus, des actions ponctuelles pourront avoir lieu sur l’ensemble du territoire en lien notamment avec les partenaires locaux de la petite enfance.

Pour tous renseignements :
Contact / informations complémentaires :
Communauté de Communes Gérardmer – Monts et Vallées
44, rue Charles de Gaulle
88400 GERARDMER
Tél. : 03 29 27 29 04
Mail : contact@ccgmv.fr

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *