Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

AAPPMA : c’est reparti pour 5 ans !

image_pdfimage_print
Phiippe Muller restera président de l'AAPPMA pour 5 années supplémentaires

Phiippe Muller restera président de l’AAPPMA pour 5 années supplémentaires

L’assemblée générale de l’AAPPMA de la Vallée des Lacs a vu la renouvellement l’ensemble de son Conseil d’Administration qui conservera à sa tête et pour les 5 années à venir Philippe Muller.

Une fois n’est pas coutume, la salle des Armes de la mairie n’affichait pas complet pour ses assises annuelles auxquelles les pêcheurs du secteur répondent habituellement massivement présent. La neige avait sans doute refroidi les ardeurs en ce glacial dimanche matin. Les élus des communes concernées avaient pour leur part honoré l’invitation d’AAPPMA de la Vallée des Lacs dont la réunion a commencé par les habituelles remerciements aux collectivités locales justement. Remerciements également de circonstance adressés à l’Office du Tourisme qui soutient des actions telles que la vente de cartes vacances et la diffusion via internet de toutes les infos utiles concernant la pêche.

L’année passée, ce sont pas moins de 2037 cartes qui ont été délivrées, dont tout de même 19 à des femmes, comme quoi la pêche n’est pas tout à fait une passion 100% masculine.Concernant les cartes ,sachez que tous les tarifs, y compris l’extension GAP, restent identiques à ceux de 2015. La liste des dépositaires restent inchangée : tabac l’Osella à Xonrupt (M. Franck Perrin) ; camping La Chaumière à Longemer (M. Voinson) ; la Jardinerie Point Vert ainsi que l’Office du Tourisme de Gérardmer et son antenne de Xonrupt (pour les cartes journalières et vacances uniquement). Il est également possible d’acquérir sa carte via internet sur cardepeche.fr – 136 cartes ont ainsi été achetées en 2015 contre 10 en 2014.

IMG_4929-WEBAu rayon des bonnes nouvelles, notez qu’à partir de 2016, l’AAPPMA disposera des services d’un deuxième garde particulier en la personne de Jacques Odile. 2016 où la pêche sera ouverte à partir de samedi 12 mars dans les ruisseaux et le lac de Gérardmer, si toutefois ce dernier n’est pas gelé ! Longemer ouvrira comme d’habitude le dimanche 1er mai. La fermeture des ruisseaux est fixée au dimanche 13 septembre inclus. La pêche dans les lacs reste ouverte jusqu’au 1er novembre inclus pour les espèces autres que les salmonidés à l’exception du corrégone. Il a été rappelé que le brochet ne peut être pêché qu’à partir du 1er mai dans le lac de Gérardmer, cela afin de favoriser sa reproduction.

Signalons également que la taille minimale de capture du brochet, selon les informations récentes de la FD AAPPMA, serait désormais portée à 60 cm à l’échelon départemental voire national, comme il l’avait été demandé par l’AAPPMA locale. Autre information importante pour ceux à qui cela aurait échappé, un nouveau parcours NO KILL a été décidé sur la Vologne du Saut des Cuves, à la confluence avec la Jamagne à Kichompré pour 3 ans du 10/01/2014 au 31/12/2016. Des pêches électriques de comptage sont organisées tous les ans à l’automne sur 2 tronçons de rivière.

Terminons avec les élections du CA qui doit être composé d’au moins 7 administrateurs pour un maximum de 15.

Elections du CA

On été élus :

Président : Philippe Muller

Vice-président : Étienne Didier

Secrétaire : Philippe Badonnel

Trésorier : Bernard Mougin

Membres : Roger Bernard, Jacky Besse, Jean-Louis Defranoux, Daniel Dierstein, Christophe Germain, Gilles Saccoman, Robert Schwartz, Jean-Marie Thomas, Stéphane Thierry, Pierre Amet, Jacques Colin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *