Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Conjoints Survivants : la restitution de la demi-part à l’ordre du jour Les adhérents et les élus vosgiens se mobilisent

image_pdfimage_print
De gauche à droite : Juliette Costesla responsable de la section locale Chantal Solato, Laurence Goujard et Michel Bertrand

De gauche à droite : Juliette Costes, la responsable de la section locale, Chantal Solato, présidente départementale, Laurence Goujard et Michel Bertrand

La section locale des Conjoints Survivants s’est récemment réunie en mairie dans le cadre de ses assises annuelles qui se sont déroulées en présence de Chantal Lovato, nouvelle présidente départementale qui a succédé à Andrée Mengin depuis Mai 2015.

La responsable de la section locale Juliette Costes et ses ami(e)s avaient donc le plaisir de recevoir le maire de Xonrupt-Longemer Michel Bertrand, l’adjointe à la solidarité et l’action sociale de Gérardmer, Laurence Goujard, Véronique Vincent-Viry, Conseillère Municipale déléguée à l’action sociale et au plan seniors, ainsi que Chantal Lovato, présidente départementale des Conjoints Survivants. Une amicale qui, rappelons-le, est rattachée à la FAVEC (Face au Veuvage, Ensemble Continuons), fédération des associations de conjoints survivants et parents d’orphelins.

IMG_4980-WEBComme toujours, un rapide bilan des activités de l’année 2015 a été dressé avec notamment la traditionnelle galette des rois à l’occasion de laquelle sont encaissées les cotisations. La section a également participé à l’assemblée générale départementale qui s’est à nouveau déroulée à Neufchâteau en mai 2015. AG qui sera suivie d’une réunion des responsables de section à l’ancienne féculerie de Moulin de Gentrey où Andrée Mengin a accueilli tout ce petit monde heureux de se retrouver.

Voilà pour le rapport d’activité auquel il faut ajouter l’assemblée générale de la section locale en novembre 2014. Mais la grande question du jour concernait bien sûr la potentielle restitution de la demi-part aux veufs et veuves de France. Une demi-part essentielle pour les veufs et veuves dans le calcul de leur impôt et pour laquelle les élus Vosgiens se mobilisent. Ce fut notamment le cas lors d’une manifestation à Paris le 6 octobre dernier. Avec l’apport d’autres veufs et veuves de France qui eux aussi montent au créneau, leur voix commencent à porter et l’espoir est permis concernant la restitution de cette demi-part qui avait été supprimée définitivement en 2014…

Mais il faut unir ses forces, chose qui est encore difficile aujourd’hui. Comme le faisait remarquer à juste titre Chantal Lovato, le département compte près de 30 000 veuves et veufs et seulement un millier ont rejoint les Conjoints Survivants. Ce n’est sans doute pas assez pour peser encore plus dans la balance des décisions de l’État. L’union fait la force, c’est pourquoi n’hésitez pas à contacter et rejoindre une des sections quatorze vosgiennes directement ou par le biais de la présidente départementale Chantal Lovato.

Tél : 03 29 61 27 05 – 06 20 15 62 26

Mail : conjoints.survivants@gmail.com.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *