Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – A une semaine de la COP 21, un collectif vosgien inquiet pour le climat

image_pdfimage_print

P1020583

A une semaine de l’ouverture de la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), le collectif coalition climat 88 est inquiet. Ils craignent qu’aucune décision contraignante ne soit prise. 

« Jusqu’à présent, les gouvernements ont échoué à s’entendre sur un accord à la hauteur des défis de la crise climatique. » explique le collectif réuni à Epinal cet après-midi.

Pour la conférence sur le climat de Paris, de nombreuses organisations ont décidé de se réunir pour lancer une dynamique forte de mobilisations. Cette coalition regroupe plus de 130 organisations et mouvements et continue de grandir : syndicats, ONGs environnementalistes et de solidarité internationale, mouvements sociaux, féministes, groupes de foi ou de jeunesse.

Toutes ces organisations ont décidé de se rassembler autour du problème de la crise climatique. « Cela nous concerne tous ! » poursuit le collectif vosgien. Selon eux, le dérèglement climatique est un symptôme parmi d’autres (crises écologique, énergétique, sociale) de la crise globale générée par nos modes de production et de consommation. « Ce n’est pas le climat qu’il faut changer, mais le système, le logiciel ! Il ne s’agit pas de sauver la planète mais d’assurer la survie de nos enfants et petits enfants ! »commentent-ils.

Ils craignent que la COP21 ne prennent pas de décisions contraignantes « à la hauteur des enjeux ». Si ce n’est pas le cas, les vosgiens pensent que nous risquons de devoir supporter entre 3 et 4C° supplémentaires avec des grosses conséquences incontrôlables dans les années à venir.

La coalition climat 88 organise une marche pour le climat le 29 novembre. Départ à 14 heures place Foch à Epinal.

C.K.N.




Une réaction sur “Epinal – A une semaine de la COP 21, un collectif vosgien inquiet pour le climat

  1. rogers

    Ce qui est incroyable dans ces conférences sur le climat ,changement climatique et autres problèmes écologiques , c’est que ce sont les populations des pays qui ont le plus pollué la planète pendant 1 siècle et qui ne veulent pas baisser leur train de vie ,(nous avons l’exemple en France des retraités des « trente glorieuses » ) qui demandent des décisions plus contraignantes principalement pour les pays émergents . Nous savons tous que la pollution est un problème , mais sommes nous prêts à ne plus rien acheter à ces pays parce qu’ils polluent (Textile ,fringues,télé ,iphone ,tupperware,bois éxotique navires,etc ,etc) celà m’étonnerait beaucoup .Il y a 70% de ce qui se vend aujourd’hui dans nos commerces qui vient de ces pays « pollueurs ».
    Le changement climatique existe , c’est un fait mais n’est il pas provoqué aussi par d’autres phénomènes naturels. La Terre a connu au fil du temps des périodes de chaud et de froid sans que l’homme y ai une responsabilité. Réduisons la pollution d’accord mais alors, montrons l’exemple en réduisant notre train de vie(moins d’importations , moins de pollution) . Ces messieurs,(130 organisations) donneurs de leçons, de la COP21 ,comment se déplacent ils ??? Jumbo jet et GROSSES limousines mais dans leur tête c’est moi l’empoisonneur avec ma petite Diesel. Toutes les marches et autres manifs n’y changeront rien . Le processus est en marche,il aboutira à l’extinction de l’espèce humaine ce qui sera certainement un bienfait pour la planète ,au profit d’une autre espèce peut être moins rapace.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *