Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Faites le plein pour les fêtes de fin d’année avec Gastrono’Miam

image_pdfimage_print

Salon des Vins, des Produits du Terroir et des Arts de la Table de Gérardmer, Gastrono’Miam ouvrira ses portes à l’Espace L.A.C du 4 au 6 décembre 2015 pour une 18ème édition.

Il attire, chaque année, plus de 3000 visiteurs qui, à quelques encablures des fêtes de fin d’année, viennent y chercher les bons produits qui illumineront leur table. Les animations lancées il y a maintenant 4 ans seront plus que jamais au centre de ce Salon. A commencer par les démonstrations culinaires. Cette année, est à l’honneur le jeune chef du Lido, Julien Chrisment, maître restaurateur.

QG029Le samedi, il dévoilera, en public et en direct de l’émission “Les Cordons Bleus” de France Bleu Sud Lorraine, toutes les étapes d’un Suprême de pintade farcie aux champignons et aux marrons. Le dimanche, Julien Chrisment réalisera, toujours en public, un Dos de cabillaud rôti et crumble au chorizo.

A noter que ces plats pourront être dégustés dans l’espace restauration de 12h à 14h le samedi et le dimanche avec des formules allant de 10 à 15 euros.

2 autres leçons de cuisine auront lieu le samedi à 15h. Olivier Meurville, professeur de cuisine au lycée hôtelier JBS Chardin, proposera de suivre les étapes de 2 recettes : un nougat de chèvre frais au pain d’épices et une galette végétarienne au hareng doux fumé.

Fidèle depuis la nouvelle version du Salon, Jean-Emile Schmitt viendra également dévoiler au public tous les secrets du chocolat.

Présent depuis l’an dernier, l’artisan fleuriste Ludovic Voirin de l’Hortensia viendra faire des démonstrations de cet art le dimanche à 14h30.

N’oublions pas non plus les animations proposées par le Club d’Oenologie de Gérardmer : jeu des arômes, dégustation à l’aveugle… Egalement, l’animateur Jean-Pierre Roussel fera gagner de nombreux lots durant les heures d’ouverture du Salon.

Julien Chrisment

Julien Chrisment

Fort du succès rencontré les années précédentes, “Le Dîner”, véritable rendez-vous gastronomique, sera proposé le vendredi 4 décembre à 20h30. Ce dîner se place volontairement dans une ambiance “grand restaurant”. Le but est de dévoiler au public tout l’art culinaire de notre territoire à un prix très attractif de 38 Euros par personne, boissons comprises. Le chef Julien Chrisment sera aux commandes en cuisine pour réaliser un menu qui titille déjà les papilles !

Le Dîner se fait uniquement sur réservation, étant limité à 80 couverts, pour justement conserver cette ambiance de rendez-vous gastronomique.

Côté exposants, ils seront au nombre de 43 : 21 viticulteurs et 21 producteurs du terroir et 1 stand Arts de la table.

La nouveauté chez les viticulteurs :

– Le Domaine des Coteaux de Romarand en plein coeur du Beaujolais

Les nouveautés chez les producteurs du terroir :

– Le chocolatier Rémy Arnould du Val d’Ajol.

– Aux Saveurs de Nadine proposera du pop corn, des sirops, des vinaigres et des bonbons, produits élaborés par des artisans vosgiens.

– L’étonnant fromage Tête de Moines sera présent sur le stand de Saveurs et Traditions des Montagnes.

– La brasserie artisanale « les Bières des Hauts » revient présenter ses bières et limonades.

La nouveauté dans les arts de la table :

– La présentation de l’Omnicuiseur Vitalité, un appareil de cuisson multifonction, combinant la cuisson à la vapeur douce, à basse température et aux infrarouges.

A noter également la présence d’un stand de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, basée à Strasbourg. Géré par des étudiants de l’Université de Strasbourg, on trouvera sur ce stand des boissons chaudes, des gâteaux de Noël, des crêpes… Les fonds recueillis aideront des enfants de pays peu développés atteints de malformations cardiaques à venir se faire opérer en France.

Informations pratiques :

Gastrono’Miam aura lieu au Centre de Congrès Espace L.A.C

Le vendredi 4 décembre de 15h à 20h

Le samedi 5 décembre de 10h à 20h

Le dimanche 6 décembre de 10h à 18h.

Entrée gratuite

Pour tout savoir sur le salon, télécharger les recettes des éditions précédentes, retrouver toutes les photos :

www.gastronomiam.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *