Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Innov’Lac : premier vol pour le drone ! Ça plane pour moi !

image_pdfimage_print

IMG_8072-WEB

L’Atelier de Fabrication Numérique a lancé au début du mois de septembre, un projet collaboratif de construction d’un quadricoptère (drone à quatre hélices). Une première version du drone a été ainsi construite pas à pas par les 15 membres du groupe de travail à partir d’un cahier des charges préétabli.

DSC_3374-WEB20 heures de travail ont été nécessaires à la préparation technique du projet, à la construction du châssis et à la mise en place de l’électronique, pour aboutir à ce pallier symbolique du premier vol. Ce projet a été mis en place comme un véritable fil rouge par l’association, afin de désacraliser la technologie et de la mettre à la portée de tous sans pré requis : « cette opération gratuite est ouverte à tous et permet de donner un prétexte à ceux qui n’osent pas se lancer, de mettre en avant les activités de l’atelier en mettant à disposition toutes les machines » indique Pierre LAIPE, FabManager et coordinateur du projet.

Ainsi, l’atelier a permis aux participants de tester cette technologie dans de réelles conditions, d’apporter les corrections nécessaires au bon fonctionnement, de faire soi-même le montage de l’appareil mais aussi de garantir son fonctionnement grâce à l’expertise de Pierre LAIPE et du travail collaboratif. Car le projet prend toute sa dimension au travers des échanges, des travaux de groupes et des partages d’expériences encouragés par l’association. Le groupe va prochainement se réunir à nouveau pour discuter de l’évolution possible. L’intérêt étant de faire évoluer l’appareil selon les envies des participants, le drone va pouvoir ainsi aller plus vite, plus loin ou encore bénéficier de fonctionnalités supplémentaires (caméra vidéo, appareil photo embarqué, GPS…).

Un nouveau projet fil rouge est déjà dans les tuyaux pour l’année 2016, il sera présenté d’ailleurs lors des 48h de l’innovation les 6 et 7 novembre prochain, à savoir : « construisez votre éolienne ». Un adhérent, qui a pris part au projet drone, sera présent pendant ces portes ouvertes pour répondre aux questions du public et présenter en détail le drone.

Où en est l’activité d’Innov’Lac après 4 mois de fonctionnement ?

DSC_3384-WEB« 7 projets à visées industrielles sont actuellement en développement, des projets artistiques ambitieux sont également en marche, nous avons aussi de nombreux contacts avec des designers. On ressent un vrai développement de l’activité depuis la rentrée ! » explique Pierre LAIPE.

Cet été a été une période de rodage avec une centaine de participants aux visites guidées, et surtout des gérômois curieux. Au début ce sont surtout des particuliers avec des projets personnels qui ont fait la démarche de pousser la porte de l’atelier. Mais de plus en plus de personnes arrivent avec des projets ambitieux, comme l’atteste le FabManager : « maintenant des entreprises, des organismes, des associations, mais aussi des universitaires viennent nous voir, pour des projets de grande ampleur » .

La preuve en est que Laura DIDIER, originaire de Cornimont, a récemment rejoint les rangs de l’association en tant que nouvelle assistante de direction de la structure (depuis la mi-octobre). En effet, l’activité s’intensifie, il y a beaucoup de travail et des besoins grandissants pour le développement de la structure. Elle est en charge des tâches administratives, de l’accueil et de la communication commerciale.




Une réaction sur “Innov’Lac : premier vol pour le drone !

  1. Passions plaisirs partage,

    Bonjour,
    Notre toute nouvelle assoc. envisage une manifestation « Dronesque » au début de cet été… a La Bresse.
    Nous pourrions peut être nous rencontrer?
    Le thème sera orienté vers les réalisations ciné. Amateur!
    Cordialement,
    Alain

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *