Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

La Capoeira ou l’art de « jouer » avec un adversaire A découvrir au gymnase Kléber

image_pdfimage_print

P1040819Pratiquer la Capoeira sur les bords du lac : c’est possible. C’est une décentralisation des activités de la Maison de la Culture que l’on retrouve tous les vendredi soir au gymnase Kléber. Aux Manettes, Eric Cervulle, grand  praticien devant éternel et ce, depuis des lustres. Le copoeriste propose de découvrir cet art martial afro-brésilien finalement méconnu du grand public dans une ambiance de respect, de code et surtout de pratique  dans un esprit de famille. «  Nous sommes tous frères  » commente l’intéressé « nous travaillons dans l’acceptation des différences qu’elles soient raciales, physiques ou sociales. Le mot art martial fait toujours un peu peur, mais l’objectif n’est pas de faire des délinquants bien au contraire. Je dis toujours aux jeunes ‘d’être bon dans la vie comme dans les études ».

Longtemps considérée comme un « contre-pouvoir » capable de soulever les peuples,  la Capoeira est aujourd’hui validée comme un élément de décor de l’éducation nationale brésilienne. Un art de vivre qui se pratique au coin des rues et dépend de différentes fédérations que l’on retrouve d’ailleurs en France.

« C‘est un échange corporel sans que les coups soient portés » reprend Eric Cervulle qui explique que la capoeira est un art martial caché sous l’aspect de la danse et pratiqué jadis par les esclaves » elle prend parfois même des allures théâtrales toujours sur fond de respect de l’autre. Nous sommes responsables des coups que l’on ne doit pas porter.C’est aussi pour cette raison que nous devons avoir un bonne condition physique« .

Au delà des mots, il y a la pratique de 7 à 77 ans avec la particularité de voir « jouer »des enfants et des adultes. Pour visualiser au mieux un jeu, car c’est ainsi que se nomme les « confrontations », un détour s’impose  au gymnase kléber

Renseignements à la MCL :

Cours le vendredi soir de 19h à 20h pour les 7-14 ans. A partir de 20h pour les 14 ans et+




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *