Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

La Perle rend hommage aux « morts pour la France » Un conflit qui avait été engagé il y a 100 ans déjà

image_pdfimage_print
IMG_0786-WEB

La Perle a dignement célébré ce 87ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Mercredi matin, comme un peu partout en France, la Perle des Vosges participait à la commémoration de la Victoire et de la Paix en rendant hommage à tous les « morts pour la France ». Une traditionnelle cérémonie du 11 novembre 1918 un peu spéciale puisqu’il s’agissait là de la toute première en présence de la 2ème Compagnie du 1er régiment de Tirailleurs d’Épinal.

Une compagnie qui, souvenez-vous, a tout récemment eu le plaisir de voir Gérardmer devenir sa marraine. Le détachement envoyé pour l’occasion avait donc rejoint les sapeurs pompiers locaux ainsi que de nombreux Gérômois venus assister à cette cérémonie qui avait débuté au cimetière local avant de se conclure au monument aux morts de la rue Lucienne, comme le veut la tradition.

IMG_0788-WEBAinsi, après la lecture du message du secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire par monsieur André Debruyne, représentant du Souvenir Français et des associations patriotiques locales, la Région Lorraine, puis la Ville de Gérardmer ont procédé à un dépôt de gerbe aux pieds du monument. Pour se faire, les officiels et les membres du conseil municipal des jeunes de la localité ont à nouveau traversé l’allée constituée par l’ensemble des portes-drapeaux présents, le tout sous un magnifique ciel bleu et ensoleillé en guise de note d’espoir.

L’espoir que plus jamais un tel conflit ne resurgisse, que la mort de tout ces soldats et civils ne soit pas vaine. Un moment solennel, chargé en émotions et rythmé par l’Union Musicale de Gérardmer dirigée par Ludovic Bérard. C’est donc par une Marseillaise interprétée avec brio que s’est poursuivie la cérémonie avant que tout ce petit monde ne se retrouve au Grand Salon de l’Hôtel de Ville pour l’incontournable vin d’honneur offert par la Municipalité.

DSC_0183-WEB




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *