Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Le Porto : comment l’utiliser, comment l’apprécier Des outils pour s'initier à un produit phare... et toujours avec modération

image_pdfimage_print
12 professeurs et 5 élèves ont participé à cette "expérience" autour du Porto

12 professeurs, 3 membres du comité de pilotage  et 5 élèves ont participé à cette « expérience » autour du Porto

Le Lycée des métiers Jean-Baptiste Siméon Chardin avait le plaisir et l’honneur d’accueillir une intervention des experts du Porto destinés notamment enseignants en Hôtellerie de la lorraine sud avec les inspecteurs d’académie de Nancy-Metz et Strasbourg.

Depuis 2003, l’Éducation nationale bénéficie d’un partenariat d’exception avec l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) basé sur des relations solides avec pour objectif commun la promotion du produit. « Il faut insister sur le mot  »exception » car l’IVDP nous fournit tous les moyens et ressources nécessaires pour cette promotion, qu’il s’agisse de matériel, de produits et même de personnel puisque, aujourd’hui, nous bénéficions de la présence d’un expert en la personne de Manuel LIMA. Ce dernier va notamment partager ses connaissances et compléter celles des professeurs et élèves participant », précise Ginette Kirchmeyer, Inspectrice de l’Académie de Strasbourg et présidente du comité de pilotage du partenariat avec l’IVDP.

IMG_4969-WEBDeux parties qui s’emploient donc à créer et mettre en place des outils pédagogiques pour développer la promotion du Porto telle que cette action expérimentale qui s ‘est déroulée au lycée gérômois : l’idée est de mettre sur pieds une formation qui permettra de s’approprier le produit à travers des connaissances techniques et scientifiques, mais aussi des ateliers pour utiliser le Porto en cuisine et en restaurant… D’où la présence d’élèves de mention complémentaire « Barman ». « Bien entendu, cette expérience (et ce qui en ressortira) devra être validée par le président de l’Académie avant d’être redéployée sur les autres Académies qui le souhaiteront », explique Ginette Kirchmeyer.

Les outils mis en place par le comité de pilotage et l’IVDP sont donc mis à disposition des professeurs et permettent d’initier lycées et CFA autour d’un produit phare, ou destiner à le devenir. Savoir quand et comment utiliser ou servir le Porto, quel type de Porto, dans quel plat, avec quelles autres saveurs ou produits, en sauce, en cocktail, les possibilités sont multiples et c’est un nouvel univers qui peut s’ouvrir à ceux qui le souhaitent pour ajouter une corde à leur arc…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *