Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Sainte Barbe – entre valeurs et convictions Les sapeurs pompiers fêtent leur Ste patronne pendant tout le week-end. Emotion, décorations au Centre de Secours des Rochires

image_pdfimage_print

P1050079Que serait notre société sans le secours civil, sans la présence quotidienne des sapeurs- pompiers professionnels et bénévoles. En réalité pas grand chose au regard de la quantité d’interventions réalisées chaque année sur l’espace de sortie qui leur est réservé.

Pour cette nouvelle Sainte Barbe, le corps gérômois s’est replié au sein même de la caserne ( attentats obligent) ce, en présence du maire Stessy Speissmann et des élus départementaux Éliane Ferry, Guy Martinache guidés pour la circonstance par le chef du Centre de Secours des Rochires, Pascal Imbert. On comptait également, dans l’assistance, la présence du Capitaine Gruhier  représentant le chef du Groupement Montagne et le médecin chef du SDIS Mickaël Pierrat.

Pascal Imbert est revenu en détail sur la tâche qui est celle du corps des pompiers locaux qui se chiffre notamment  par 1 378 interventions en 2015. soit 72% de secours consacrés à la personne, 8% d’incendies, 9% d’accidents sur la voie publique et enfin 11% pour des interventions diverses.P1050073

C’est dire si le rôle des pompiers est prépondérant en matière de secours,  chose que faisait remarquer le lieutenant Spiessmann, en réserve de sa fonction, on comprend pourquoi, mais très attaché à sa charge de pompier volontaire.

 » Je suis heureux d’être auprès de vous  » commente le maire de Gérardmer lors de son discours » nous vous devons reconnaissance et gratitude en vertu du travail réalisé au quotidien sur le terrain et surtout au regard des risques que vous encourez. J’ai  forcément une pensée actuellement pour les victimes des attentats du 13 novembre dernier  et pour les sapeurs pompiers qui sont intervenus à Paris. Vous êtes la colonne vertébrale de notre protection civile ».

Avant cela, la cérémonie de la Sainte Barbe, tronquée de son défilé jusqu’à l’église et de la traditionnelle messe toujours en raison de l’état d’urgence, a permis de mettre en valeur 11 sapeurs-pompiers du CS de Gérardmer qui recevaient des mains des personnalités invitées différentes décorations, titres et grades.

Liste des récipiendaires
Sainte Barbe 2015
Médaille honneur
Vermeil SCH Jean Christophe WENTZEL GERARDMER

Fourragères
Fourragère Caporal Chef Pascal HEIM GERARDMER
Fourragère Sapeur Théo ROCHAT GERARDMER

Galons
Adjudant Sergent Chef Vincent PETITCOLIN GERARDMER
Adjudant Sergent Chef Jean Christophe WENTZEL GERARDMER
Sergent Caporal Chef Serge BERNARD GERARDMER
Sapeur 1ère classe Sapeur Jonathan JACQUEMIN GERARDMER
Sapeur 1ère classe Sapeur Morgane DEROUET GERARDMER
ANCIENS JSP RECEVANT LEURS CASQUES DE SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES
(suite à leur réussite au brevet de JSP)

Casque F1 jeune sapeur-pompier
Casque F1 JSP Anne LEMOINE GERARDMER
Casque F1 JSP Eléonore THOMAS GERARDMER
Casque F1 JSP Corentin PIERRAT GERARDMER




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *