Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Tous en « Cœur » Les Voix du Cœur chantent pour venir en aide aux personnes en situation de handicap(s)

image_pdfimage_print
G. Jeanny, Cedric Lallemand et Romain Balland ont animé la séance

G. Jeanny, Cedric Lallemand et Romain Balland ont animé la séance

La section culturelle de l’Etoile Handisport baptisée les « Voix Du Cœur » avait convié ses partenaires privés et institutionnels à une conférence de presse destinée à présenter ses objectifs ainsi que ses actions pour l’année à venir.

 

Une réunion qui s’est déroulée à la salle des Armes de la mairie gérômoise sous la houlette du responsable et Coordinateur Général de la section Cédric Lallemand, ainsi que du responsable de la communication Romain Balland. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore « Les Voix du Cœur », sachez que cette section culturelle organise entre trois et cinq concerts par an, concerts qui ont pour but la récolte de fonds pour L’association Étoile Handisport.

Ces concerts durent en moyenne 2 h 30 lors desquels sont repris les tubes d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils soient Français ou internationaux. La préparation, pour que le spectacle soit toujours parfait, se fait tout au long de l’année, notamment à travers des répétitions et la création des shows lumière qui accompagnent la partie purement musicale.

Partenaires et bénévoles avaient répondu à l'appel des Voix du Coeur

Partenaires et bénévoles avaient répondu à l’appel des Voix du Coeur

Les « Voix Du Cœur » comptent cinq chanteurs, Cédric, Ginou, Romain, Lilou et Erick. Deux régisseurs font également partie de l’équipe en la personne de Malou et Justine qui ont en charge la partie son et lumière des concerts. Laure qui s’occupe du bar tout au long de la représentation. Serge, le photographe officiel, et enfin Rémy qui s’occupe de la partie sécurité, elle aussi essentielle aux yeux de la section qui ne néglige aucun détail.

voix coeurLes chanteurs en sont actuellement à plus de 300 titres interprétés et à près de 180 heures de répétitions. Les régisseurs son et lumières passent en moyenne 55 heures de préparation pour les différents tableaux lumineux par concert. Pour le fonctionnement des « Voix Du Cœur », la section peut compter sur ses nombreux partenaires qui apparaissent sur une plaquette publicitaire annuelle qui est distribuée lors de chaque représentation.

Toute cette équipe est bien sûr bénévole et donne son temps et son énergie afin de mener à bien ces concerts. Elle est régulièrement renforcée par quelques bénévoles de L’association Étoile Handisport le soir des représentations. Ainsi, en préambule de la conférence, Romain Balland et Cédric Lallemand avaient tenu à donner la parole à la présidente de la structure, Geneviève Jeanny.

L’occasion pour cette dernière de rappeler qu’Etoile Handisport est affilié à la Fédération Française Handisport rattaché au Comité Régional Handisport et au Comité Départemental Handisport 88. Ce club accueille des enfants, des adultes de tout handicap, déficients visuels, déficients sourds, paraplégique, tétraplégiques, myopathes, valides, personnes âgées. Il développe des projets autour des valeurs que sont la solidarité, l’engagement citoyen, le respect de l’autre, la santé par le sport et la convivialité.

« Les dirigeants et bénévoles veillent très attentivement au respect des personnes en situation de handicap afin d’assurer leur sécurité lors des différentes manifestations sportives que nous organisons. Nous avons des actions de formation, de la sensibilisation au handicap, des réunions de travail, des informations par le biais de notre journal », précise Geneviève Jeanny. Mais le gros du morceau concerne sans doute les initiatives prises pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap au sport.

« Par l’accès à d’une discipline sportive adaptée aux personnes vulnérables. Le sport apporte la concentration, la souplesse, du bien-être, du souffle, de l’assurance de la maîtrise de soi. La pratique régulière d’un sport estompe l’isolement, elle permet de ne plus vivre seul dans sa tête », explique la présidente d’Étoile Handisport. Une structure qui propose donc une multitude de sports adaptés et de disciplines ludiques. Un vrai bol d’air pour tous ceux qui y participent.

Parmi ses activités, ont retrouve par exemple la sarbacane, le golf en salle, le Torball, la randonnée pédestre, le croquet, les sorties culturelles, la gym, le tir laser ou le handbike qui se pratique même en compétition et dont Étoile Handisport compte dans ses rangs un champion ! Mais pour plus de renseignements, le mieux est encore de vous rendre sur le site du club : http://www.etoilehandisport.fr/

Quant au prochain concert des Voix du Cœur, rappelons qu’il est programmé le 27 novembre 2015 à Aumontzey.

 

Infos pratiques :

 

Les prochains concerts des Voix du Coeur :

– Vendredi 27 novembre 2015 à Aumontzey

– Vendredi 15 janvier 2016 à Bellefontaine

– Vendredi 4 mars 2016 à Docelles

-Vendredi 10 juin 2016 à Gérardmer

 

Les Voix du Cœur

8, Rue du Verger

88400 Gérardmer

Port : 0681378630

Mail : lesvoixducoeur88@gmail.com

 

Informations pratiques Étoile Handisport :

Siège: 105 Chemin du Chazal

88200 Saint-Nabord

Tél : 0641770337 Mail : etoilehandisport@orange.fr

Site : www.etoilehandisport.fr

Présidente:

Mme GURY épouse JEANNY Geneviève

105 Chemindu Chazal

88200Saint-Nabord

03.29.23.30.06 ou 06.41.77.03.37 genevieve.jeanny@wanadoo.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *