Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Algérie : « la mémoire doit exercer son rôle de rassembleur »

image_pdfimage_print
IMG_5063-WEB

Les représentants du Conseil Municipal des jeunes ont procédé aux dépôts de gerbes en compagnie des élus et membres des associations patriotiques locales

Samedi matin, les Gérômois étaient invités à prendre part à la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie.

En Perle des Vosges, ce rassemblement était programmé comme toujours au Monument aux Morts où élus (locaux, départementaux et régionaux) et représentants des associations patriotiques ont procédé aux habituels dépôts de gerbes, tout d’abord aux pieds de la stèle dédiée aux combattants d’Afrique du Nord, puis aux pieds du monument central. C’est là et sous un radieux soleil que le responsable du Comité du Souvenir Français  local, André Debruyne, a procédé à la lecture du message du Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la mémoire.

IMG_5053-WEBMessage dont on retiendra notamment que, plus de 50 ans après, « la mémoire doit exercer son rôle de rassembleur. Nous le devons aux morts pour la France et à leurs familles dont le souvenir doit être entretenu, mais aussi aux jeunes d’aujourd’hui et aux générations futures qui doivent aller de l’avant et regarder le futur sereinement ».

Et de remettre les tristes événements du passé en lien avec les tristes événements du 13 novembre : « Plus de 50 ans après, et au regard des épreuves terribles que notre pays traverse actuellement, la mémoire doit aussi nous inciter à être ambitieux pour dessiner un avenir fait de dialogue, de confiance et d’échanges fraternels entre les peuples ». Une cérémonie qui s’est achevée par l’incontournable Marseillaise interprétée par l’Union Musicale de Gérardmer avant le vers de l’amitié offert par la Ville au Grand Salon.




3 réactions sur “Algérie : « la mémoire doit exercer son rôle de rassembleur »

  1. Gilles Chipot

    Regrouper par exemple sous une seule date commémorative le 8 Mai et le 11 Novembre. J’ ignorais que vous étiez, vous un ex patron du PS local, en phase sur ce point avec le MEDEF.

    répondre
    1. F. Cervier

      La vie ne ressemble pas à une seule couleur politique M. Chipot faite de noir ou de blanc entachée de conflits permanents. La vie n’est pas aussi tranchée heureusement. Nous vivrions dans un chaos quotidien ! Soyez un peu plus indulgent !
      F. Cervier

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *