Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Banque alimentaire : 295 tonnes de denrées alimentaires distribuées cette année dans les Vosges

image_pdfimage_print

banque-alimentaire

En 2015 la Banque Alimentaire des Vosges a distribué 295 tonnes de denrées alimentaires. C’est 15% de plus par rapport à l’année 2014.

« On avait 20 associations l’année dernière. Là on est passé à 23 associations. » explique le vice-président, Gilbert François.  Parmi les 295 tonnes, 25% viennent de l’aide européenne. « Ce sont des palettes de produits sec non périssables comme des pâtes et du sucre » témoigne le vice-président.

banque-alimentaire2Ce matin, le préfet des Vosges accompagné du député-maire d’Epinal ont visité les locaux de la Banque Alimentaire des Vosges, situés à Golbey. En cette période de fêtes de fin d’année, ils ont souhaité aller à la rencontre des bénévoles.

La Banque Alimentaire des Vosges, présidée par Christian Perrin travaille avec 23 associations partenaires qui se chargent de redistribuer les denrées alimentaires qui ont été collectées. Parmi les associations on retrouve : la conférence Saint-Vincent-de-Paul, le Secours Catholique, des CCAS, l’Abri, les Jardins de Cocagne de Thaon-lès-Vosges… Dans les Vosges, on compte 2300 bénéficiaires.

banque-alimentaire-1La Banque Alimentaire des Vosges peut compter sur ses 26 bénévoles. « On recherche toujours des bénévoles : des caristes et des personnes pour la gestion des stocks. » poursuit Gilbert François. Elle n’emploie aucun salarié, et ne peut compter que sur ses bénévoles pour fonctionner.

La Banque Alimentaire des Vosges a aussi pu bénéficier des produits bloqués à cause de l’embargo en Russie comme des pommes et des choux fleurs. « Les produits ont été redistribués dans les Banques Alimentaires de France. » témoigne le bénévole.

Cependant, la Banque Alimentaire des Vosges manque toujours de certains produits comme le lait ou les pâtes.

L’établissement de Golbey a aussi des projets d’investissement comme une nouvelle chambre froide et souhaite s’agrandir car il commence à manquer de place.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *