Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Crash de l’avion de tourisme : l’enquête pointe des erreurs de pilotage

image_pdfimage_print

P1050325

Vendredi soir, peu après 17h un avion de tourisme s’est crashé dans le col du Brabant. Le pilote de 26 ans et une passagère de 25 ans ont trouvé la mort. Le procureur de la République a souhaité apporter quelques précisions sur cet accident. Il s’agirait probablement d’une erreur de pilotage due aux mauvaises conditions climatiques et au manque d’expérience du jeune pilote.

« Ils ont décollé de l’aérodrome de Chavenay dans les Yvelines et ils ont loué un avion pour faire les marchés de Noël ce week-end. » explique Etienne Manteaux. Le jeune homme détenait son brevet de pilote depuis près d’un an. Il n’avait effectué qu’une soixantaine d’heures de vol.

« Le pilote n’a pas communiqué du décollage jusqu’au crash. Il n’a envoyé aucun message de secours. » commente le procureur de la République.

Samedi, les enquêteurs techniques étaient sur place. Ils ont procédé à des investigations sur l’avion. « Aucune anomalie technique n’a été constatée sur l’appareil. L’avion n’a pas été pulvérisé et les corps ont été retrouvés sur les sièges de l’avion. » atteste Etienne Manteaux.

Un riverain a assisté à la scène. Il a dit aux enquêteurs que l’avion a tourné plusieurs minutes en perdant de l’altitude avant le crash. « Les enquêteurs pensent que le pilote a été surpris par les mauvaises conditions climatiques et a fait une erreur de pilotage. » poursuit le procureur.

C’est d’autant plus probable que le trajet a été décidé au dernier moment.« Le père de la victime a dit qu’il avait l’intention de prendre la voiture, mais comme c’était plus rapide et qu’ils sont partis un peu tard, ils ont finalement  loué un avion » explique Etienne Manteaux.

Une autopsie aura lieu mercredi prochain. Elle devrait permettre de faire un examen toxicologique approfondi.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *