Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Gastrono’Miam – Le tour de France des saveurs

image_pdfimage_print

gastrono2Gastrono’Miam, le salon des vins, des produits du terroir et des arts de la table, ouvre ses portes ce vendredi 4 décembre pour 3 jours de gourmandises.
A quelques encâblures des fêtes de fin d’année, il permettra à toutes et tous de trouver des petits trésors de la gastronomie française et des vins en accord avec les mets à venir.
Cette 18ème édition propose un véritable tour de France des saveurs.
A commencer par les viandes et salaisons : on y trouvera les charcuteries de l’Ardèche, de l’Aveyron, d’Auvergne, les fameux fumés vosgiens, le foie gras…
Côté fromages, l’Ardèche, l’Aveyron et l’Auvergne seront de nouveau là, accompagnés par la Fruitière de Nozeroy et ses réputés fromages de Franche-Comté. Pour sa part, “L’Instant fromage” fera redécouvrir les fromages fermiers.
Le soleil sera de la partie avec les olives, tapenades, tomates provençales, le rhum, les épices, les cafés, le safran.

Le chef Julien Chrismen

Le chef Julien Chrisment

Les gourmands se laisseront ravir par les fruits confits, caramel, miel, confitures…
Et pourquoi pas pénétrer l’univers du thé avec la Xonrupéenne Nathalie. Elle sélectionne avec soin ses thés venus d’Inde, du Japon, de Chine. Elle vous expliquera tous les rituels autour de cette boisson bue dans le monde entier.
Côté nouveautés, la Ruppéenne Nadine présentera un assortiment de produits (pop corn, meringue, biscuits) tous issus d’artisans vosgiens. A ne pas manquer ! l’andouille du Val d’Ajol… en chocolat à base de prâliné noisette du Piémont et un concassé de fruits secs présentée par le chocolatier Rémy Arnould, finaliste de la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers confiseurs en 2011.
Egalement les Bières des Hauts reviennent sur le salon avec une nouveauté : le Schlitte Cola, un soda 100% Vosges à la gentiane des Crêtes.
Et l’on prendra un petit air maritime avec les huîtres, moules et palourdes du breton Stéphane Dorso.
Côté vins, pratiquement tous les vignobles français seront une nouvelle fois représentés.
Parmi les nouveautés, on notera la présence du domaine des Côteaux de Romarand et ses Beaujolais Village.
Enfin, les arts de la table seront aussi de la partie. On en profitera pour découvrir l’Omnicuiseur Vitalité avec sa cuisson à la vapeur douce, à basse température et aux infrarouges. De même la coutellerie sera à l’honneur.gastro2

Gastrono’Miam, c’est également l’occasion de prendre des cours de cuisine avec Julien Chrisment, Maître Restaurateur au restaurant Le Lido à Gérardmer samedi à 10h30 et le dimanche à 11h, ou avec Olivier Meurville, professeur de cuisine au lycée hôtelier JBS Chardin le samedi à 15h.
Et on redécouvrira avec plaisir les cours et tout le talent du chocolatier Jean-Emile Schmitt, sacré parmi les meilleurs chocolatiers de France, le samedi à 11h15 et le dimanche à 16h.
L’artisan fleuriste Ludovic Voirin revient pour la décoration florale le dimanche à 14h30. Un atelier qui devrait ravir les dames !

A noter également la présence du Stand de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque
Par le biais d’étudiants de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim, Université de Strasbourg (dont une étudiante originaire de Gérardmer), l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque tiendra un stand durant toute la durée du salon.
Cette association, fondée en 1966 par deux chirurgiens, cherche à aider des enfants de pays peu développés atteints de malformations cardiaques en leur permettant de venir se faire opérer en France. L’association cherche ainsi à récolter des fonds pour couvrir les frais de déplacement des enfants, ainsi que les frais dus à leur hospitalisation et à leur convalescence.
Pour se faire, les étudiants vendront divers produits en rapport avec la période de Noël tels que des vins chauds, des gâteaux de Noël, des crêpes…
Informations pratiques :

Gastrono’Miam aura lieu au Centre de Congrès Espace L.A.C
Le vendredi 4 décembre de 15h à 20h
Le samedi 5 décembre de 10h à 20h
Le dimanche 6 décembre de 10h à 18h.

Entrée gratuite

Pour tout savoir sur le salon, télécharger les recettes des éditions précédentes, retrouver toutes les photos :
www.gastronomiam.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *