Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Saison Culturelle 2016 : 10 spectacles et une flopée d’animations « Offrir une éducation populaire de qualité ouverte au plus grand nombre »

image_pdfimage_print
L'adjointe à la Culture Anne Chwaliszewski

L’adjointe à la Culture Anne Chwaliszewski

Un chapitre s’achève, une nouvelle page s’apprête déjà à s’ouvrir. C’est un peu cela l’Histoire de la Saison Culturelle de la Ville de Gérardmer. Ainsi, alors que « Monologue avec valise » clôturait l’édition 2015 à la MCL, structure porteuse de la saison, le public a eu la bonne surprise de se voir présenter la programmation de l’opus 2016.

C’est donc à la fin de la 1ère partie de la soirée assurée par Maurizio que l’adjointe à la Culture, Anne Chwaliszewski, et l’adjointe à l’éducation et à la jeunesse, Marie-Rose Briot, sont montées sur scène en compagnie du directeur de la MCL, Stéphane Lepoil. Alors quoi de neuf docteur ? Hé bien c’est une enveloppe de 18 000 € qui a été mobilisée pour mettre sur pied cette nouvelle Saison Culturelle. Et il est important de signaler que la programmation a été assurée par une commission d’une douzaine de personnes venues d’horizons divers, mais toutes accrocs au théâtre et aux arts vivants de manière générale.

QG016« Pour la 2ème année consécutive, les 3 structures municipales que sont la Médiathèque, la Ludothèque et la Maison de la Musique ont été impliquées. Leurs directeurs respectifs ont donc fait partie de cette commission dans laquelle on retrouvait également des administrateurs de la MCL ou encore des adhérents de la maison amateurs de théâtre », explique Anne Chwaliszewski. Mais ce n’est pas tout, pour la première fois, les 2 professeurs du très dynamique atelier théâtre de la Haie Griselle ont été impliqués dans la programmation. « Nous voulions que cette dernière soit aussi adaptée au public des ados et jeunes majeurs qui n’étaient pas forcément présents dans les salles sur les dernières saisons.

Autre point important pour 2016, de nombreuses animations annexes viendront agrémenter la dizaine de spectacles au programme. « Nous voulions vraiment faire en sorte d’impliquer les acteurs culturels du territoire et de les faire travailler en synergie. L’objectif est que le spectateur ne soit pas qu’un réceptacle mais qu’il s’approprie le spectacle grâce à ces animations, qu’il poursuive l’expérience du spectacle mais sans que cela soit redondant. Quelques associations gérômoises ont ainsi été impliquées elles aussi dans cette démarche », ajoute l’adjointe à la culture.

Et de poursuivre : « A travers la Saison Culturelle, le souhait de la Ville est vraiment d’offrir une éducation populaire de qualité ouverte au plus grand nombre. A ce titre, signalons que Marie-Rose Briot fait venir les enfants des écoles à certains spectacles ou animations dans le cadre des animations scolaires, et ce de manière gratuite grâce à une enveloppe municipale là encore. C’est important pour les former à l’école du spectateur. Enfin, des animations dans le cadre des NAP seront aussi construites autour de la Saison Culturelle ». Une saison qui tisse donc sa toile dans de nombreuses strates de la Perle des Vosges, portée par les 4 principaux piliers que sont la Ville, la MCL, le Casino Joa et l’Office du Tourisme qui apportent chacun leur œil avisé, leurs compétences et leur soutien.

Que dire de plus si ce n’est que vous n’attendrez pas longtemps pour vous plonger dans cette Saison culturelle qui démarera à l’Ecole de Musique dès le samedi 9 janvier 2016 avec un spectacle de musique latino ! Rendez-vous dès 20 h 30 en compagnie du trio « MamboMen » ainsi que le groupe de Salsa de Gérardmer qui vous initiera au pas de la Salsa… Arriba ! En attendant, sachez que le programme complet de la saison est disponible à la MCL ainsi qu’en version numérique sur son site internet. Exhaustif, il contient absolument tout ce que vous devez savoir sur la programmation (horaires, tarifs, descriptifs des animations etc…).

mambo-men




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *