Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Sport & nature : à découvrir & à partager

image_pdfimage_print
Jacques Valentin & Laurent Seguin

Jacques Valentin & Laurent Seguin lors de la signature de la convention unissant leurs deux structures

Le Parc régional des Ballons des Vosges et l’association « Etc Terra » unissent leurs forces autour de valeurs telles que l’éducation à l’environnement, l’économie d’énergie ou encore l’éco-tourisme et bien sûr le sport.

Mercredi matin, l’Hôtel de Ville de Gérardmer accueillait l’ensemble des acteurs du territoire qui auront le plaisir de participer à l’appel à projets pédagogiques du Parc des Ballons des Vosges basé sur le thème « sports et nature à partager ». Les 2 structures porteuses du projet que sont le Parc et l’association « Etc… Terra » souhaitaient en effet rencontrer les 16 lauréats de cette année à l’occasion d’une signature de convention qui les liera officiellement par écrit.

 

Cette rencontre a ainsi réuni les 16 représentants pour autant de projets et donc de lauréats de l’appel à projets du Parc à se réunir autour d’une table dans la salle de conférence gérômoise. Rencontre orchestrée par le chargé de mission du parc, Alain Bougel, sans oublier le président du Parc, Laurent Seguin, ainsi que le président de l’association Etc…Terr,a Jacques Martin, tous deux signataires de la convention.

Rappelons que l’appel à projets pédagogiques du Parc est consacré (pour la 2ème année) en 2016 au thème « sports et nature à partager ». Un thème qui vise à faire appréhender et faire comprendre aux jeunes les effets de la présence de l’homme au travers de pratiques sportives de nature et des enjeux qui y sont liés. Ou plus simplement, il se destine à sensibiliser à la nature par le biais du sport.

Parc ballons (2)-WEBConçu en partenariat avec les structures d’éducation à l’environnement et les différents financeurs, cet appel à projets a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux du sud du massif des Vosges. Il permet de diversifier le type de porteurs de projets et la nature et le thème des actions, de développer des synergies et de nouvelles dynamiques locales. Localement, à Gérardmer, le responsable du service jeunesse Jean-Michel Tusa rappelait qu’en 2015, c’est le sport et la forêt qui avaient été mis en lien à travers l’action de la Municipalité dans le cadre du projet « sport & nature à partager ».

En 2016, c’est le sport et les cours d’eau qui seront liés : « Le lac est très occupé, que ce soit par les locaux ou les touristes, tout comme les cours d’eau qui représentent quelque chose de central à Gérardmer », précise Jean-Michel Tusa. Certains, comme Sabine Claudepierre et l’école de Plainfaing, iront même un petit peu plus loin que le sport et la nature en y mêlant même de la culture et de la création artistique par le biais de confection de trophées à partir de matériel de récupération.

Alain Bongel, chargé de projet, et Jean-Michel Tusa, responsable du service jeunesse de la ville de Gérardmer

Alain Bongel, chargé de projet pour le Parc, et Jean-Michel Tusa, responsable du service jeunesse de la ville de Gérardmer

Mais cela n’est qu’une petite partie des nombreuses actions qui seront menées par les lauréats à travers ce partenariat entre le parc et l’association ETC… Terra. Une structure d’éducation à l’environnement et au développement durable qui existe depuis 5 ans maintenant et qui vient donc d’unir son destin au Parc des ballons sur les dix prochaines années. Rien de surprenant puisque le Parc était déjà présent lors de la naissance de l’association qu’il a toujours suivi…

Enfin, notez qu’une restitution de l’édition 2016 est prévue à l’occasion du Trail de la Vallée des Lacs qui aura lieu les 18 et 19 juin 2016 !

 

-Les lauréats 2016 :

Pour 2016, 16 nouveaux projets ont été retenus par le comité de pilotage le 27 novembre 2015. Ils émanent des trois régions Alsace, Lorraine, Franche-Comté et sont portés par des associations, établissements scolaires et collectivités. À noter que cette initiative a rencontré un beau succès sur sa première année en 2015. 11 lauréats ont déjà été soutenus :

1- Bouge et échange : Usep de l’école de Munster (68)

2- Le ballon en baskets : Inspection de l’éducation nationale, circonscription de Thann (68)

3- Nos coéquipiers de la rivière… Au fil de la Doller… : FC Lauw (68)

4- Homme, nature, environnement : Périscolaire de Gueberschwihr (68)

5- Un équipée pour atteindre les sommets : Commmunauté de communes de Saint Amarin (68)

6- Randonnée aux 1000 saveurs : Commmunauté de communes des 1000 étangs (70)

7- Ma boussole nature, des Fougères aux Combelles : Collège de Fougerolles (70)

8- Découvrir le territoire à travers les sentiers : Commmunauté de communes Rahin & Chérimont (70)

9- Partageons les richesses naturelles des Vosges saônoises par le biais de pratiques sportives entre jeunes de différents pays : Commmunauté de communes Rahin & Chérimont 2 (70)

10- Crêtes vosgiennes, site sportif à découvrir et partager : Ecole de Xonrupt-Longemer (88)

11- La nature du Parc des Ballons au fil de l’année : Ecole de Plainfaing (88)

12- Ca bouge au Valtin… : Le Valtin (88)

13- Les liens sportifs avec le lac et les cours d’eau de Gérardmer : entre plaisir, partage et respect : Gérardmer (88)

14- Partageons sportivement la nature à Rochesson : Rochesson (88)

15- Sapoisiens, Gerbamontais : découvrons sportivement notre nature : Gerbamont / Sapois (88)

16- Vélo découv’Verte : randonnée itinérante dans le PNRBV : Association Ballast (88)




Une réaction sur “Sport & nature : à découvrir & à partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *