Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Voile : « une belle année humaine et sportive » Solidarité

image_pdfimage_print

IMG_5000-WEB

Le bal des assemblées générales se poursuit avec la réunion annuelle et ordinaire de l’ASG Voile. Une année dont le président Pascal Thiriat tire un bilan positif malgré les épreuves que le club a affronté guidé par une valeur émanent du fort collectif émanent de la voile gérômoise: « la solidarité ».

« La solidarité est un sentiment qui pousse les hommes et les femmes à s’accorder une aide mutuelle », ajoutait ainsi le président du club en ouverture des assises annuelles qui se sont déroulées à la salle des Armes.Touché mais pas coulé par la perte de Martine Antoine et Serge Valence, la voile est restée debout, est restée forte. En 2015 pourtant, pas de répit avec cette fois le départ de Fred Dieudonné, président de l’ASG Volley et papa de Lilly qui conduisait parfois le bus des « voileux », racontait des blagues aux jeunes à Quiberon ou apprenait à nager à certains.

Le président Pascal Thiriat a souhaité mettre en avant la solidarité, marque de fabrique du club

Le président Pascal Thiriat a souhaité mettre en avant la solidarité, marque de fabrique du club

Le 6 février, c’est Delphine Thiriat, épouse de Pascal, qui disparaissait à son tour ; « Je ne peux et nous ne pouvons oublier tout votre soutien », ajoutera le président avant d’avoir une pensée pour Jacques Côme, Martine Mérieux, Valérie Valentin, Pierre Laurent et tous ceux qui, de près ou de loin, ont été touchés par les accidents de la vie, la maladie, la disparition, les échecs, les souffrances, les attentats…

Ce qui est certain, c’est qu’à travers tous ses membres, l’ASG Voile est solidaire. Des membres qui ont avancé, mené à bien des projets tels que « La Voile Contre le Cancer », qui ont porté les valeurs de l’association. 2015 restera donc une belle année humaine pour le club qui n’a pas connu de problème relationnel et a évolué dans un bon état d’esprit et une bonne ambiance. La preuve que chacun s’épanouit au sein de cette association et qu’il veut donner, « car l’associatif reste du bénévolat, du don de soi », pour reprendre les mots de Pascal Thiriat.

D’un point de vue sportif, le bilan est satisfaisant même si le club n’a pas atteint l’objectif d’être premier club lorrain en dériveur. L’ASG reste second mais enregistre une augmentation du nombre de ses compétiteurs qui sont passés de 22 à 28. Pour les planchistes, l’ambitieux maintien en 1ère division a été obtenu, un petit exploit au milieu de clubs comme Brest, Calais, Marseille, Montpellier etc… 71 compétiteurs dans cette discipline, 20 jeunes aux Championnats de France, 5 autres aux Chts de France UNSS et 2 aux Chts d’Europe ainsi qu’une pratique du loisir en développement.

IMG_4999-WEBEn matière d’adhérents, les objectifs sont globalement atteints avec 171 membres, un chiffre en légère augmentation (155 en 2014) et une répartition saine de la pyramide des âges. Le club a par ailleurs accueilli 167 stages EFV en juillet-août – environ 3 200 personnes sur des groupes et 437 adhésions ponctuelles pour un chiffre d’affaire total de 53 000 €. Un résultat qui contribue à la gestion saine des comptes, sachant que la voile a su tisser un réseau solide de partenaires privés et institutionnels qui contribue au rayonnement du club. Des partenaires chaleureusement remerciés par Pascal Thiriat et à qui un petit diaporama était consacré lors de cette assemblée générale.

Alors même si le contexte national n’est pas des meilleurs en matière d’économie, le club, fort de son bilan financier 2015 et de sa gestion depuis 2012, repartira vers de nouveaux projets et de nouveaux investissements humains et matériels… Et vers de nouvelles aventures sur les différents sites de France et de Navarre, mais aussi d’Europe !

IMG_5006-WEB




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *