Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

2015 : une année bien triste pour l’équipe du personnel communal Deux disparitions prématurées au sein du personnel qui se tourne désormais vers l’avenir

image_pdfimage_print

Mercredi matin, la cérémonie des vœux au personnel communal faisait suite à celle du maire de la Perle des Vosges aux notabilités. L’occasion pour la directrice générale des services, Anne-Marie Lyonnais, de rendre hommage à Fred Dieudonné et François Abel avant d’évoquer une année 2016 placée sous le signe de “l’amélioration des conditions de travail.”

La directrice générale des services Anne-Marie Lyonnais, ici en compagnie de Stessy Speissmann

La directrice générale des services Anne-Marie Lyonnais, ici en compagnie de Stessy Speissmann

“2015 qui vient de se terminer aura été bien triste et douloureuse au niveau national et international. Elle le fut également pour l’équipe du personnel communal qui a perdu deux des siens encore en exercice” , déclarera ainsi Anne-Marie Lyonnais à l’entame de son discours, devant une salle du Grand Salon bien garnie. C’est en effet assez rare et malheureux pour être souligné, mais deux agents ont disparu subitement en 2015. Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit de Fred Dieudonné et François Abel.
Le 1er, maître-nageur à la piscine, est parti le 22 janvier dernier. Après un recrutement à la Ville au service des Eaux et Assainissement, Fred avait engagé une reconversion professionnelle réussie dans le sport, son domaine de prédilection. Quant à François Abel qui évoluait en Mécanique, il s’en est allé le 8 septembre après avoir lutté courageusement contre la maladie. Passionné entre autre par son métier, il était à quelques semaines de faire valoir ses droits à la retraite…
Mais 2015 aura aussi connu plusieurs avancées grâce aux décisions des élus locaux en faveur des agents communaux, à l’image de la “participation à la prévoyance” à hauteur de 7 à 8 € par mois. Une initiative qui va mobiliser une enveloppe financière de l’ordre de 30 000 € par an. “Ainsi, les Élus ont pris le parti de nous aider à nous protéger, nous et nos proches en cas d’aléas pouvant tous nous concerner que ce soit notre âge et que ce soit au travail ou en dehors”, précisait ainsi la directrice générale des services.
IMG_5355Et comme l’a souligné le maire de Gérardmer Stessy Speissmann, 2016 sera placée sous le signe de “l’amélioration des conditions de travail” . Ce dernier voulait bien entendu revenir sur plusieurs éléments évoqués par Anne-Marie Lyonnais lors de son intervention, à commencer par la réhabilitation et l’extension des ateliers municipaux” . Un chantier/projet mené en étroite collaboration avec les représentants des 9 services concernés avec qui les besoins ont été arrêtés et arbitrés, ou encore avec l’architecte qui a été retenu.
Dans ce même registre, il a été question des travaux qui vont prochainement débuter dans l’ancienne école de musique. Ceci afin de permettre le transfert, avant la fin du premier semestre, du service social ainsi que du CCAS, trop à l’étroit et mal adaptés à l’accueil du public. La place laissée vacante au rez-de-chaussée par cette opération sera quant à elle requalifiée au profit d’autres services pour améliorer leur fonctionnement : évoquons ainsi le service courrier la reprographie ou encore le service État-Civil particulièrement sollicité par les Gérômois.
Que des bonnes nouvelles en somme pour l’équipe des agents communaux. Mais attention, le relâchement n’est pas une option : “Soyons dignes de ces choix, soyons respectueux de ces moyens mis à notre disposition et dans leur utilisation au service des Gérômois qui ont finalement contribué à leur mise en place” , conclura sur ce sujet la directrice générale des services.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *