Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

24H des Réalisations : Gratt’Moi ça se qualifie pour la grande finale Parisienne De l’horreur, de l’humour und... Ein Zwerg !!

image_pdfimage_print

IMG_4114

Le moment tant attendu de la projection et du palmarès des 24H des réalisations était enfin arrivé à la MCL de Gérardmer. Pour le jury, pas de doute, c’est bien l’équipe “Gratt’Moi ça” qui mérite d’aller défendre les couleurs des Vosges et du Festival à Paris.

L'équipe Gratt'Moi ça ont gagné leur place pour Paris !

L’équipe Gratt’Moi ça a gagné sa place pour Paris !

Dans une salle André Brourvil pleine à craquer, les cinéphiles et autres amateurs d’horreur sous toutes ses formes avaient donc massivement répondu présent au rendez-vous. En maître de cérémonie funeste, le directeur de la MCL Stéphane Lepoil et son acolyte Julien Thibault, responsable des 24H à Gérardmer, pouvaient avoir le sourire : cette 2de édition dans le cadre du Festival du Film Fantastique est une réussite totale ! Elle s’est parfaitement déroulée, mais elle aura aussi réservé son lot de surprises et d’anecdotes de tournage rocambolesques. C’est ce qui fait le charme de cette étape gérômoise du reste !

 

Un jury d'experts présidé par Davy Artero au micro

Un jury d’experts présidé par Davy Artero au micro

Marathon en raquettes, tournage de nuit dans la neige et le froid, figurants en état d’ébriété, pieds gelés dans boots d’été, voitures bloqués, il a parfois fallu s’accrocher et deux des 7 équipes en lice n’ont pu rendre leur production en temps et en heure ! Victime d’un ordinateur qui a saturé et a planté, “Técamoulox” n’a donc pas pas pu défendre ses chances avec son court-métrage “M” qui a néanmoins été projeté ce dimanche matin lors de la cérémonie. Idem pour l’équipe “Le Bruit des Courts”, un peu court au niveau timing et c’est bien dommage…

Mais les 24H des Réalisations, ce n’est pas que de la gaudriole, c’est aussi et avant tout du ciné, des frissons, de l’horreur et du fantastique. Et en la matière, les membres du jury sont unanimes, la qualité était belle et bien au rendez-vous. Ils étaient donc 4 à visionner les courts-métrages le matin-même de la remise des prix : Blandine Besse, vice-présidente de la Ligue de l’Enseignement pour le secteur Lorraine et membre de l’équipe de programmation du Festival de Cinéma Arabe de Fameck ; Chantal Bécourt, cinéphile avertie et membre de la commission cinéma de la MCL ; Guillaume Hantz, auteur fantastique et scénariste pour la série vosgienne “Dreamcatcher” Un trio présidé par Davy Artero, auteur “horrifique”, passionné du genre sous toutes ses formes et figure emblématique du Grimoire. Idéale cette composition non ?
DSC_0247Après la présentation des équipes et la projection des courts métrages, c’est donc Davy lui qui a révélé le Grand Prix de 24H des réalisations 2016 attribué à l’équipe “Gratt’Moi ça” pour son film “Der Böse Zwerg Pojekt”, petit hommage à l’un des patron du bar le Grattoir et au court métrage “La nuit de l’invasion des nains de jardin venus de l’espace”. Une véritable surprise pour ces 6 gars qui réalisent habituellement des courts métrages plus proches de la brève de comptoir avec d’autres amis et membres de l’association Gratt’Moi ça.
Mais pour leur 2ème participation aux 24H, ils s’en sont plutôt bien sortis dans cet exercice en temps limité et avec un thème fantastique. Un brin d’humour, une touche d’horreur, quelques très jolis plans et une trame bien sentie, voici le cocktail gagnant de “Der Böse Zverg Projekt”. Thibault, Florian, Stephen, Le Gulm’ & les deux Quentin gagnent ainsi leur billet pour la finale parisienne des 24H qui auront lieu du 19 au 21 février 2016. Une belle aventure qui les attend et dont nous vous donnerons bien évidemment des nouvelles en temps voulu.
Avant de refermer cette page ciné consacrée aux 24H, ajoutons que la cérémonie de remise des prix s’est poursuivie avec la projection de deux productions de Passeurs d’Images en présence des acteurs et réalisateurs des films. Deux courts métrages réalisés eux aussi par des jeunes dans le cadre du programme d’éducation à l’image. La petite cerise sur le gâteau de cette horriblement belle matinée qui s’est conclue par un pot de l’amitié au foyer-bar de la MCL, comme le veut la tradition !

Dès à présent, vous pouvez revoir tous les films sur la page Gérardmer du site des 24h des Réalisations :

https://24hrealisations.wordpress.com/gerardmer-2016/

Le palmarès :

Winter Families : les banjamins de l'édition ont bouclé leur film en un peu plus de 12 h !!

Winter Families : les benjamins de l’édition ont bouclé leur film en un peu plus de 12 h !!

1er prix : « Der Böse Swerg Projekt » par Gratt’Moi ça

Prix « Scary Movie » (humour) : « On sera en retard » par Quatre Cas

Prix « La bataille des deux tours » (débat) : « The Winter Witch » par Winter Families

Prix «  »Shining » (lieu) : « Faux Semblant » par Looping Production

Prix « The Ring » (effets horrifiques » : « Ça va » par Ursidae




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *