Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

AMAP : les nouveaux adhérents sont les bienvenus ! Des légumes frais et plus encore

image_pdfimage_print

“La cagette à venir” se porte comme un charme, n’hésitez pas à la rejoindre. C’est l’un des messages que l’on pourrait retenir de l’assemblée générale de l’AMAP qui s’est déroulée récemment à La Route Verte.

IMG_5612Une réunion durant laquelle la présidente, Sylvie Bonne, a brièvement rappelé le principe et l’état d’esprit de la convention producteur-consomm’acteurs qui est un peu l’âme de l’AMAP locale. “La cagette à venir” a été créée il y a 8 ans pour mettre en relation des producteurs locaux tout en proposant un circuit court, de distribution de produits biologiques. Quant à la contribution des adhérents, elle consiste à assurer une ou deux permanences dans la saison en respectant la convention de l’association.

Ainsi, en 2015, l’AMAP comptait 29 adhérents pour la distribution de 2 grosses cagettes partagées et 27 petites cagettes de légumes par semaine. La distribution des cagettes s’est faite cette saison, au « Mille club », salle généreusement prêtée par la Municipalité de Gérardmer, le bar « Le Grattoir » étant trop petit pour nous accueillir avec tous les producteurs.

Yann Pierrel a cultivé les légumes sur son exploitation à Thiéfosse et la saison s’est terminée en novembre. Les adhérents ont eu de belles cagettes bien fournies tout au long de la saison. Notons que pour 2016, Yann Pierrel pourra fournir des cagettes jusqu’au 23 décembre. Bertrand Dutois, a fourni 10 paniers en petits fruits, fraises et bluets. Amaury L’Hoste, de la boulangerie du Valtin, a assuré la livraison de pain chaque vendredi soir, cela toute l’année.
Magali Babelle, a également proposé ses fromages de chèvre frais chaque vendredi soir au mille club.Olivier Toussaint a proposé de la viande de boeuf et des steaks hachés en provenance de son exploitation à la ferme du Hazard à Gerbépal. Christophe Richard, de Basse sur le Rupt, continue à livrer au « Grattoir » chaque semaine, des œufs, du poulet et des pâtes fraîches. Et enfin la ferme Albrecht a proposé de la viande d’agneau. Comme vous le constatez, il y a de quoi se faire plaisir !!

amap2Pour 2016, le principe de distribution des cagettes et du pain reste le même, à savoir le vendredi soir au « Mille club » avec une ou deux personnes assurant la permanence de 18h30 à 19h30 et la possibilité de se soustraire à 2 distributions en prévenant le secrétaire avant le mardi 18h00. La démarche de l’association étant la consomm’action, chacun doit participer à la hauteur de ses moyens, au moins une fois dans la saison.

Précisons également qu’une visite des jardins sera organisée mi-juin, un samedi après-midi. En attendant, pour ceux qui n’étaient pas à la Route Verte vendredi dernier, sachez que les inscriptions pour 2016 son ouvertes. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l’AMAP : cagetteavenir.jimdo.com
Pour conclure, la présidente, Sylvie Bonne, a tenu à remercier l’ensemble des adhérents de l’Association ainsi qu’à la Commune de Gérardmer qui met gracieusement à disposition de “La cagette à venir” la salle du « Mille Club » tout au long de la saison.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *