Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

AOEISV : l’union fait la force ! La FIS est de retour dans les Vosges en février

image_pdfimage_print

Comme l’exige les statuts de la structure, l’Association pour l’Organisation d’Epreuves Internationales de Ski dans les Vosges a récemment tenu ses assises annuelles à la Maison de la Montagne de Gérardmer.

De gauche à droite : Hubert Gourguillon, Stessy Speissmann et Pierre Sachot.

De gauche à droite : Hubert Gourguillon, Stessy Speissmann et Pierre Sachot.

Une réunion qui s’est déroulée en petit comité avec deux hommes autour du président Pierre Sachot : le maire de la Perle des Vosges Stessy Speissmann ainsi que le président de l’AS Gérardmer ski alpin Hubert Gourguillon. Il faut dire que les importantes chutes de neige de vendredi soir avaient de quoi calmer les ardeurs de représentants autres clubs membres de l’AOEISV, sachant que certains d’entre eux étaient en pleine préparation des courses officielles du week-end. Et autant dire qu’il y avait du pain sur la planche, ou plutôt de la poudreuse sur les pistes !
Et c’est tant mieux, car le club de ski alpin gérômois a de nouveau été sollicité pour organiser non pas une, mais deux courses FIS les 23 et 24 février 2016 avec entre autre une étape du ladies Night Tour le mardi 23. Un circuit qui passera dans 5 stations françaises dont celle de la Mauselaine. En accord avec le comité de l’association, l’AOEISV devrait donc fort logiquement devenir le support de cette compétition internationale. Un appel aux autres clubs du massif des Vosges pourrait à nouveau être nécessaire pour assurer toute la logistique de cette journée.

Le Ladies Night Tour : 5 épreuves dans les stations. Slalom parallèle.Un plateau d’exception : participation des athlètes de l’Equipe de France de Ski Alpin sur chaque étape. Une course FIS (géant ou slalom) de qualification.

Le Ladies Night Tour : 5 épreuves dans les stations. Slalom parallèle.Un plateau d’exception : participation des athlètes de l’Equipe de France de Ski Alpin sur chaque étape.
Une course FIS (géant ou slalom) de qualification.

“C’est le principe de l’AOEISV que rassembler les forces vives du ski alpin et de fédérer les clubs afin de réunir les moyens humains, techniques et financiers indispensables pour organiser ce type de courses. C’est ce qui fait notre force, c’est notre marque de fabrique”, explique Pierre Sachot. Et Hubert Gourguillon de poursuivre : Il ne faut surtout pas abandonnée les courses internationales. Il faut savoir que c’est un niveau de courses qu’on ne confie pas comme ça, à la légère. Il faut faire ses preuves auprès des fédérations”.
Le 17 février 2015, l’AOEISV et les clubs Vosgiens avaient ainsi eu une belle opportunité de montrer ce qu’ils avaient dans les skis puisqu’ils s’étaient vus confier une course FIS sous forme d’un géant dames. L’occasion de frapper un grand coup était donnée et il ne fallait pas la galvauder. Il n’en fut rien : temps splendide, piste très bien préparée par le personnelle de la Mauselaine et les bénévoles engagés, il y avait tout pour faire. Le petit plus est venu de la convivialité qui était elle aussi au rendez-vous avec ce qu’il fallait pour se ravitailler avant, pendant et après les deux manches !
“C’est quelque chose qui a été particulièrement apprécié des coureurs et du staff. C’est ce qui fait le savoir-faire mais aussi le savoir-vivre des gens de nos vallées”, commente Pierre Sachot. En plus d’un accueil au top, la technicité de la piste a elle aussi remporté de nombreux suffrage et c’est un des rares géants au-dessus de la minute chez les dames. Une petite précision qui a son importance. On peut donc attendre du grand spectacle les 23 et 24 février prochains. En attendant, l’AOEISV tient à remercier ses partenaires financiers, la Commune de Gérardmer pour son aide matérielle, la station de la Mauselaine qui a accepté de libéré une partie de son domaine pendant les vacances scolaires, et bien sûr tous les bénévoles qui se mobilisent et se mobiliseront encore lors de chacune de ces courses internationales.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *