Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Des ateliers ludiques, à la découverte du patrimoine Gérômois

image_pdfimage_print

 

Les enfants jouant aux jeux de construction proposés.

Les enfants jouant aux jeux de construction proposés.

Samedi à partir de 14h était organisée une après-midi ludique à l’espace tilleul, avec comme thématique principale le patrimoine Gérômois, sa découverte et sa préservation.

Au programme de cette après-midi donc, la découverte du patrimoine communal, autour de diverses activités prévues par les services culturels de la mairie. Les enfants de la ville étaient invités à participer à des jeux de construction proposés par la ludothèque, ou à des lectures d’histoires avec l’association « Lire et faire lire », autour du thème des maisons du monde et des fermes vosgiennes. Pour les plus grands, des animations de dessins autour de plans géants de la ville étaient prévus, comme l’activité « dessine-moi ta maison ». Le tout clôturé par une animation musicale de l’école de musique.

Les habitants à la recherche de leur maison.

Les habitants à la recherche de leur maison.

Une manière intéressante et conviviale de sensibiliser les habitants de Gérardmer à des questions prépondérantes, et qui entre dans un vaste plan de promotion du patrimoine communal lancé cette année par la ville.

Dans une initiative nommée « Gérardmer terre de patrimoine », les services de l’urbanisme de la commune ont pour mission de promouvoir le patrimoine Gérômois auprès de ses habitants, et de les sensibiliser à sa préservation. Un objectif louable, qui vient en réalité accompagner un nouveau dispositif lancé fin 2015 par la commune et qui prendra effet fin janvier. Ce dispositif du nom d’AVAP, pour Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, aura pour but d’assurer le maintien de l‘unité paysagère de la Perle et viendra en remplacement d’un dispositif équivalent, les ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), créé en 1995 et supprimé en 2010 suite à une modification du cadre législatif.

Outre un nouveau sigle, qu’elle est la différence me direz-vous ?

La différence réside dans les zones couvertes par ce nouveau dispositif, qui sont au nombre de 7 désormais, considérées comme étant les témoins privilégiés de la richesse patrimoniale de la commune, alors que l’ancien dispositif englobait toute la ville. Autre différence à noter, l’AVAP prend en compte le développement durable contrairement à son prédécesseur.

C’est donc un nouveau dispositif d’envergure et porté par l’adjoint à l’urbanisme Pierre Imbert, que la commune a mis en place. Et c’est pour en assurer la promotion et pour rappeler l’importance de la préservation du patrimoine, que plusieurs activités vont être proposées tout au long de l’année, dont l’après-midi ludique de samedi était le premier exemple.

La prochaine activité en date se déroulera du mardi 2 au samedi 27 février et aura pour thème les Villas. Vous pourrez découvrir une exposition de maquettes de C. Georgel à Innov’Lac, avec des animations en lien comme des ateliers de scanner et d’imprimantes 3D, dans le but de reproduire à plus petite échelle les villas.

Pour plus d’informations sur le projet: http://www.mairie-gerardmer.fr/actualites/item/547-projet-d-avap-mise-a-l-enquete-et-reunion-publique

A.M.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *