Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Le carrousel des nations avec le Rotary de Gérardmer, Pour favoriser la paix dans le monde

image_pdfimage_print

car1Pour favoriser la paix dans le monde, le Rotary International organise des échanges de jeunes entre tous les pays. Ils sont 22 actuellement dans le District, venus de tous les continents et représentant 19 nationalités …
Le Rotary Club de Gérardmer les recevait le temps d’un week end en prévision duquel, Francois Laubacher, coordinateur de ce séjour, avait concocté un programme dense et joyeux de nature à laisser dans la tête de ces jeunes venus des 4 coins du monde des souvenirs impérissables.
Arrivés en fin de matinée ils ont, après une courte ballade sur l’esplanade, rejoint la salle du Club nautique prêtée aimablement par les responsables du Club le temps d’un repas tiré des sacs… Pour un premier contact avec Gérardmer, ce point de vue imprenable sur le lac, il faut le reconnaître, avait de quoi marquer et séduire les esprits !
Ils ont été accueillis ensuite au Saveur Club par Nicolas et Barthelemy Schmidt, les maîtres des lieux, pour une initiation au Goût français à travers la découverte du vin, du pain et du fromage au cours de laquelle Jean Paul Laruelle leur a livré tous les secrets de l’art français de la table. Naturellement cette initiation s’est terminée en apothéose avec la dégustation des chocolats qui, comme toujours, ont enchanté les papilles de tout ce petit monde.
Le programme s’est poursuivi avec la visite de la scierie du haut fer au Valtin sous la houlette de M. Simonin que la forte représentation du continent asiatique, au sein de son jeune auditoire, n’a pas semblé …dépayser !
Après avoir dîné et dormi à l’auberge de jeunesse de Xonrupt, ces jeunes ont découvert dimanche les joies d’une ballade en raquettes qui les a menés du col de Grosse Pierre à l’auberge de Grouvelin …Certains découvraient la neige pour la première fois et les batailles de boules de neige qui ont ponctuées ces journées témoignaient de l’enthousiasme général !
Toute cette jeunesse est repartie dimanche soir avec, dans la tête, de belles images des Vosges et de Gérardmer qu’ils ramèneront dans leurs pays respectifs pour la plus grande renommée de notre région !
Une belle satisfaction pour les accompagnants Jean-Paul, François, André, Christophe, Bernard, Anne, Christiane et Marie-Françoise qui, déjà, n’ont de cesse de réitérer l’expérience l’année prochaine !

André Jacquelin

car2




Une réaction sur “Le carrousel des nations avec le Rotary de Gérardmer,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *