Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Le concours Canopé explose cette année Pour cette 3ème édition, 300 élèves représentant 13 établissements dont 9 Vosgiens ont répondu à l’appel !

image_pdfimage_print
Madison, Evie & Margot : les trois premiers prix sur un plateau.

Madison, Evie & Margot : les trois premiers prix sur un plateau.

Pas de doute, le concours d’images fantastiques organisé par l’atelier Canopé Vosges (opérateur public de l’Education Nationale pour le département) dans le cadre du Festival de Gérardmer monte sérieusement en puissance depuis sa création il y maintenant trois ans. En 2015, 9 établissements scolaires étaient représentés parmi lesquels on comptait des écoles primaires, des lycées et des collèges de l’Académie de Nancy-Metz. Un score déjà bien plus qu’honorable, mais comme l’avait annoncé la directrice de Canopé, Annabelle Soudière, l’objectif était de faire encore mieux cette année.

La directrice de Canopé Vosges Annabelle Soudière et l'équipe du festival peuvent avoir le sourire, c'est 3éme édition à fait fureur !

La directrice de Canopé Vosges Annabelle Soudière et l’équipe du festival peuvent avoir le sourire, cette 3ème édition a fait fureur

Le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’elle a été entendue ! “Nous avons reçu près de 200 montages photo de toute l’Académie et même d’une élève de Neuilly-sur-Seine qui a d’ailleurs remporté un prix !”, précisait-elle avant de proclamer le palmarès à l’occasion d’une cérémonie qui s’est une fois de plus déroulée à la MCL de Gérardmer. La maison qui expose d’ailleurs les réalisations des participants au foyer-bar où le public est attendu nombreux. Cette troisième édition est donc un véritable succès qui fera même dire au président du festival Pierre Sachot que les images réalisées mériteraient une exposition au niveau national.
“C’est vraiment exceptionnel ce que nous ont fait tous ces jeunes que je tiens à remercier, ainsi que leurs parents qui les ont soutenus. On sent qu’il y a du travail, de l’inspiration et cela mérite vraiment d’être mis encore plus en valeur”, ajoutera-t-il. Qu’il soit entendu ! En attendant, on soulignera que les lauréats et surtout les 1ers prix du concours ont été gâtés cette année. Les vainqueurs de chaque catégorie sont en effet repartis avec un appareil photo numérique Sony équipé de son trépied, un livre de Christophe Voegelé. A cela on ajoutera de nombreux lots offerts par le Festival et ses partenaires.

Elève de CE2 à l'école Jean Macé, Margot a réalisé son montage dans le cadre des Nouvelles activités Périscolaires avec la MCL de Gérardmer

Elève de CE2 à l’école Jean Macé, Margot a réalisé son montage dans le cadre des Nouvelles activités Périscolaires avec la MCL de Gérardmer

Et pour l’année prochaine, que peut-on attendre pour la 4ème édition du concours ? “Jusqu’à présent, il n’y avait pas de thème au concours. Pour continuer à dynamiser l’événement, il y en aura un en 2017, mais nous en gardons le secret pour le moment”, répond Annabelle Soudière qui a aussi voulu préciser que si le concours était aussi bien doté cette année, c’est grâce au soutien financier du Crédit Mutuel Vosges. En attendant, filez sans plus attendre à la MCL de Gérardmer, l’exposition des images réalisées vous attend au foyer-bar avec les petits gâteaux, le vin chaud et la sympathique équipe de la maison !

Le palmarès :

1er prix lycée : Madison Marchal – lycée Isabelle Viviani d’Epinal
2e prix lycée : Adèle Viry & Jehanne Colnet – lycée Claude Gelée d’Epinal

1er prix collège : Evie Claudel & Julie Rothiot – collège Elsa Triolet de Thaon-les-Vosges
2e prix collège : Hugo Claudel, Guillaume Houssemand & Maël Kehl – collège Paul-Emile Victor de Corcieux

1er prix élémentaire : Margot Menet – école Jean Macé de Gérardmer, lauréate dans le cadre des NAP assurées par les animateurs de la MCL.
2éme prix élémentaire : Anouck Elfassy – école des Poissonniers à Neuilly-sur-Seine.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *