Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Cyclisme : 22 classés au Trophée Grand Est 2015 Les courses cyclotouristes à la peine malgré les efforts des comités organisateurs

image_pdfimage_print

IMG_5439

La remise des prix de la 2ème édition du Trophée Grand Est a eu lieu ce samedi 9 janvier à l’Hôtel de Ville de Gérardmer où le président du VSG Jean-Claude Ruer et son homologue de l’AC Thann Alain Géhin ont récompensé les valeureux coureurs qui sont montés sur le podium.

Pour les novices, rappelons brièvement que le Trophée Grand Est (TGE) a succédé au Trophée Est il y a près de 2 ans, ce dernier commençant sérieusement à s’étioler faute de courses. Le constat est amer mais sans appel : de plus en plus de contraintes et d’obligations pour les organisateurs ont eu raison de la motivation et de la bonne volonté de ces derniers et de leurs équipes de bénévoles. Pour autant, le Vélo Sport Gérômois et l’Amicale Cycliste de Thann avaient choisi de ne pas baisser les bras.

Jean-Claude ruer, Alain Géhin et Marc Baur

Jean-Claude ruer, Alain Géhin et Marc Baur

Les deux clubs qui organisaient une course de cyclotourisme en alternance à la même période de l’année se sont donc associés afin de faire renaître le trophée rebaptisé “Trophée Grand Est” . Un nom choisi entre autre pour afficher une volonté d’ouvrir ce challenge aux coureurs des pays frontaliers. Ce dernier est donc organisé pour récompenser les participants aux épreuves sportives du grand Est et de la Suisse. Ces épreuves sont ouvertes à toutes et à tous, licenciés ou non, âgés de 18 ans et plus.
Cette année, le trophée devait regrouper 5 épreuves. Malheureusement les organisateurs des boucles de la Marne et de la Claudio Chiapucci n’ont pas donné signe de vie malgré plusieurs relances. De plus, le règlement pour faire partie du trophée, qui sert principalement à l’achat des récompenses pour les coureurs qui montent sur le podium, ne nous est jamais parvenu” , précisait ainsi le président du VSG Jean-Claude Ruer. Et c’est bien dommage car pour être classé au TGE, course compétition inscrite à la FFC et à l’UCI, il faut bien entendu avoir été classé dans au moins deux épreuves. Le classement étant établi par Marc Baur, président de PTM Soft.

André François, vainqueur en catégorie D

André François, vainqueur en catégorie D

Cette année, le TGE regroupait ainsi La Côte d’Orienne qui a eu lieu le 16 mai 2015, La Jolidon Classique qui s’est déroulée dans le secteur de Saignelégier le 5 juillet chez nos voisins suisses, et enfin Les fameux Ballons Vosgiens qui ont clôturé la compétition le 30 août dernier. 3 courses qui ont réuni quelques 2 000 coureurs au total pour 1 500 classés en tout dont 22 classés au Trophée Grand Est. 22 valeureux athlètes invités à recevoir leurs prix à la mairie de la perle des Vosges à l’occasion d’une cérémonie à laquelle a naturellement participé l’adjointe aux sports, Nadine Bassière.
L’occasion pour Jean-Claude Ruer de remercier la municipalité gérômoise pour son soutien sans faille lors de l’organisation des Ballons Vosgiens 2015 : “Une course avec une arrivée digne du Tour de France et de nombreuses animations sur plusieurs jours. Pour autant, nous avons connu une baisse de fréquentation par rapport aux éditions suivantes, comme partout en France d’ailleurs. Certaines cyclotourismes ont vu leur participation baisser de 50% ! Je pense que nous allons devoir nous pencher sur la question de l’ouverture à d’autres types de public comme les comités d’entreprise par exemple, et proposer d’autres animations et épreuves en parallèle. Le format doit évoluer”.
Si l’expérience du TGE ne devait malheureusement pas se prolonger, la prochaine édition des Ballons est déjà prévue pour le 27 août 2017, il y a le temps mais il y a surtout du pain sur la planche pour Jean-Claude Ruer et son équipe qui “ont bien du mérite” pour reprendre le mots d’Alain Géhin. Pour conclure, les deux présidents ont rappelé aux amateurs de sports de suivre le héros du cru Steve Chainel engagé sur le championnat de France de Cyclo Cross de Besançon.

Le classement du TGE :

*Catégorie A (18-29 ans) :
1er/ Julien Medina

*Catégorie B (30-39 ans) :
1er/Julien Munsch
2/Adrien Czibière
3/Grégory Cordier
4/Loïc Philippe

*Catégorie C ( 40-49 ans) :
1er/Sébastien Malfait
2/Rémi Ducharne
3/Emmanuel Andrieu
4/Christophe Scheubel
5/Daniel Tiarri

*Catégorie D (50-59 ans)
1er/André François
2/Yves Blonde
3/Giovanni Slavatore Olivieri
4/Patrick Vantrepol
5/Jean-Luc Stark

*Catégorie E (60 ans et plus) :
1er/Jean-Claude Declois
2/Bernard Jameaux
3/Michel Malfait
4/Jacques Hantz
5/André Blanchong

*Catégorie W1 (18 à 39 ans) :
1ère/Marine Verdier
2éme/Ludmila Cordier




Une réaction sur “Cyclisme : 22 classés au Trophée Grand Est 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *