Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Les Disq’uteurs du samedi matin

image_pdfimage_print

Samedi en fin de matinée, on pouvait entendre aux abords du 3ème étage de la médiathèque des airs entrainants aux tonalités sud américaines flotter dans l’air. Si par un quelconque souci de curiosité vous suiviez alors cette musique, vous découvrirez un petit groupe de mélomanes discuter au son de la musique, assis sur des fauteuils disposés en cercle. Les Disq‘uteurs, car c’est comme ça qu’on les appelle, se réunissent une fois par mois autour d’un thème musical donné. Le concept est simple : des chansons en rapport avec ce dernier sont diffusées et les participants en discutent.

Les disq'uteurs et Alain Bouhier (debout sur la photo), échangent autour de la musique.

Les disq’uteurs et Alain Bouhier (debout sur la photo), échangent autour de la musique.

Cette brillante initiative, c’est Benoit Taillandier, ancien responsable de la section

audiovisuelle et actuel directeur de la médiathèque qui en a eu l’idée voilà bientôt 7 ans. Une réunion informelle d’échange, ouverte à tous, où tout le monde est amené à exprimer son avis.

Si l’envie vous prenait donc d’y jeter un œil ou une oreille, vous seriez accueillis par le spécialiste en la matière Alain Bouhier qui anime maintenant les Disq’uteurs : un véritable passionné de musique dont on voit qu’il maitrise son sujet. Dans une ambiance conviviale, entre viennoiseries et café, ce dernier  vous fera part de ses références et de  ses coups de cœur, puis il vous proposera d’écouter les vôtres. Car, comme Alain Bouhier aime le souligner, les Disq’uteurs c’est avant tout « un moment d’échanges et de partage entre plusieurs personnes qui apprécient la musique ». Que ce soit sur Cd ou sur vinyle, chacun apporte donc des morceaux en rapport avec le thème à l’ordre du jour. Des albums que le groupe écoute ensuite quasi religieusement, avant de donner son ressenti.

Après le Gospel le mois dernier, le thème abordé ce samedi était donc l’Amérique latine. Un thème choisi non pas au hasard, mais dans le cadre de la Saison Culturelle de la Ville qui débutait le soir-même. Ainsi, après avoir échangé autour de musiques cubaines ou argentines le matin en compagnie des Disq’uteurs, vous pouviez vous rendre au concert des Membo Men qui se déroulait à partir de 20h30 à la Maison de la Musique. Une excellente opportunité de réchauffer un peu nos oreilles engourdies par le froid hivernal vosgien.

A.M.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *