Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Et la montagne ? Communiqué de Stessy Speissmann

image_pdfimage_print

Stessy portrait
Je découvre ce jour les différentes délégations et commissions du nouveau Conseil Régional « Alsace Champagne Ardenne Lorraine ».
Je souhaite aux différents élus un mandat constructif dans l’intérêt de nos territoires.
Je regrette que notre montagne, le massif des Vosges, au cœur de cette nouvelle Région, n’apparaisse pas clairement dans une attribution. Prônée aussi par l’Association Nationale des Elus de la Montagne, l’intégration d’un volet montagne avec une vice-présidence ou une délégation et des crédits dédiés seraient une garantie de la prise en compte de la spécificité de notre secteur. Nous ne devons pas assimiler la montagne, soit à la ruralité, soit au tourisme. Les spécificités propres à notre massif vont bien au-delà.
J’espère que nos élus régionaux du massif sauront insérer un volet propre et des moyens dédiés à la montagne, territoire avec ses spécificités et ses charges particulières, pour au final répondre encore mieux aux attentes de nos habitants.
Stessy SPEISSMANN, Maire de Gérardmer




12 réactions sur “Et la montagne ?

  1. Gilbert Schloesser

    Monsieur le Maire,
    C’est le Massif des Vosges qui aurait dû être au cœur de la réflexion pour bâtir une nouvelle région.
    Les régions initiales ont été installées sur les frontières des départements, conçus eux à une époque où l’on se déplaçait à cheval…
    Les lois de décentralisation des années 80, n’y ont rien changé…Et maintenant cette réforme, s’appuie encore et encore sur les limites des départements…
    Avouez que ce gouvernement, manque d’imagination au mieux, ou Selon vous, où se rendent de nombreux habitants de Langres?
    Le territoire de Belfort, n’était il pas un espace alsacien? Le voilà Bourguignon ou presque…
    Le vignoble champenois qui était déjà coupé en deux, le reste…Etc..Etc..
    Non cette réforme, menée à la hussarde au mépris de toute évolution démocratique, vers une démocratie plus participative, n’est pas bonne!
    Le discours de Mitterrand et de Deferre à l’époque était de dire : »Il faut rapprocher les décisions des citoyens »!
    Ce qui se fait depuis des mois, en matière régionale, comme en matière inter-communale ne va absolument pas dans dans ce sens là!

    répondre
  2. Gilbert Schloesser

    Une coupure s’est glissée dans mon précédent commentaire, merci de lire ceci.

    Avouez que ce gouvernement, manque d’imagination au mieux, ou avance avec plein d’arrières pensées…
    Selon vous, où se rendent de nombreux habitants de Langres?

    répondre
  3. Aurelien Grandidier

    Ha bon il y a des montagnes entre la Lorraine et l’Alsace ? Vu de Paris, c’est pas évident…
    La réforme des région est d’une grande stupidité dans sa mise en oeuvre (ne parlons même plus des principes). Toujours plus de jacobinisme et de technocratie où nous allons voir se multiplier les commissions et les délégations, pour finir par coûter beaucoup plus cher que l’ancienne configuration.
    Nous n’avons vraiment plus besoin de ces politiques, tous vieux, tous stupides et qui ne représentent plus personne, même pas la géographie des territoires.

    répondre
  4. Pierre Aldobrandi

    Ah, M. Speissmann… Vous auriez été tellement plus convaincant dans vos critiques pleines de l’amertume de celui qui a été battu aux régionales si… Si Vous aviez vous-même créé, avec la majorité dont vous étiez issu, une Vice-présidence « Montagne » en 2010! Mais à l’époque, vous aviez visiblement des préoccupations moins montagnardes et plus politiciennes

    répondre
  5. Gilles CHIPOT

    Stessy Speissmann a tout à fait raison de déplorer le manque d’une attribution qui défendrait la spécificité économiques de notre territoire des hautes-Vosges.
    Dans un registre peu éloigné s’est il posé la même question en rapport aux personnes de sa liste qui siègent au conseil municipal de Gérardmer.
    Sur celle-ci ne figure aucuns des principaux acteurs économiques de notre ville.
    Ni artisan, ni commerçant ,ni chef d’entreprise, ni hôtelier, ni restaurateur, ni représentant des métiers de la neige et du tourisme.

    répondre
    1. Stessy Speissmann

      Vous savez très bien que c’est difficile pour les acteurs économiques d’une ville de s’investir sur une liste au moment d’élection politique. Cela n’empêche d’être en proximité avec eux et de construire en partenariat nos actions.

      répondre
      1. Gilles Chipot

        Il est clair que des artisans, commerçants, ou représentants de professions libérales, ne peuvent se permettre de s’afficher sur des listes politiques.
        La politisation des listes empêche le pluralisme, et nous nous retrouvons très souvent avec une représentativité limitée à une petite partie des différentes catégories socio-professionnelles.
        (Enseignants, fonctionnaires, employés, retraités.)
        Ce n’est pas un bon marqueur citoyen et cela prive également notre communauté d’esprits entreprenants et créatifs.

        répondre
        1. Alexis MARTIN

          En parcourant rapidement les listes d’oppositions qu’étaient celles de Michel Durand et de Nicole Dellamaria, j’ai dénombré :
          4 professions libérales
          1 artisan
          8 commerçants
          1 gérante de société
          1 restaurateur

          A mon humble avis, il s’agit plus d’un manque d’affinités politiques que d’un manque de volonté d’investissement.

          répondre
  6. philippe Geoffroy

    de quoi se nourrit la politique? et par delà les hommes politiques?
    Plus important, que rejette-t-elle et donne elle naissance à quoi que se soit?Oui, à des monstres en Lorraine. Et Stessy Spiesmann en fais les frais,et Gerardmer avec…
    Une candidate PS et qui avait appelé à voter LR se retrouve élue! Une « malgré-nous »revisited. « je vote contre ma candidature,je suis élue (eh oui!); donc >JE siege. Stessy attendra, na!
    Entre nous,sans le répéter à quiconque…reconnaissons qu’il y a quelque chose de pourri dans l’arretpublic.
    Mais tout va bien; les Géromois sont contents et ravis;leur Maire a été battu aux régionales! Gérardmer n’aura pas de représentant au C.Régional. Que des bonnes nouvelles en quelque sorte.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *