Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Jacques Deny nous a quittés

image_pdfimage_print

C’est avec peine que nous avons appris le décès de Jacques Deny, survenu à Gérardmer le 01er Janvier 2016 dans sa 100ème année.

J. DenyJacques Deny est né à Alger le 22 octobre 1916 dans une fratrie de 5 enfants dont il était l’aîné. Il était issu d’une famille d’industriels de Lunéville qui possédait des propriétés à Gérardmer. Il y passa toutes ses vacances.
Alors qu’il était âgé de 4 ans, Jacques Deny et sa famille se sont installés à Paris où son père était professeur de turc et d’arabe. Le défunt a par la suite fait l’Ecole Normale Supérieure, toujours à Paris.

En été 1944, bloqué lors de vacances à Gérardmer par l’avancée des alliés , il a été déporté en Allemagne comme de nombreux Gérômois.
En 1946, il passera une thèse de mathématiques et deviendra professeur à la Faculté de Strasbourg. En août 1947, il épousa la Gérômoise Huguette Thomas avec qui il vivra à Strasbourg jusqu’en 1958. La famille s’agrandira avec la naissance de Jean-François qui réside en région parisienne ; Louis à Belfort ; Olivier en Bourgogne ; Thierry à Mirecourt; Laurence à Gérardmer  et Nicolas en Provence.
En 1958, après un bref passage à La Sorbonne, il va participer à la création de l’Université de Paris Sud où il enseignera jusqu’à sa retraite en 1982. Dès lors, il passera de longues périodes  dans les Vosges où il s’adonnait à sa nouvelle passion, la mycologie.
Grand-père de 14 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants, il a su transmettre à ses descendants des valeurs telles que la rigueur, l’honnêteté intellectuelle et le respect de la famille.

Ses obsèques seront célébrées ‪ce mardi à 14 h 30 en l’église de Gérardmer, suivies de sa crémation.

Nos sincères condoléances à sa famille




4 réactions sur “Jacques Deny nous a quittés

  1. Danner

    M.Danner
    Nous sommes surpris et très peiné d’apprendre le décés de Monsieur Deny,
    Sincères condoléances à toute la Famille
    Geneviève et Michel Danner

    répondre
  2. Valence Martine coiffure

    Quelle surprise en apprenant le décès de Mr Deny .encore un de nos clients très Fidel depuis des années qui va beaucoup nous manquer ,car à Jean Paul comme à moi Mr Deny avait toujours beaucoup de choses à nous raconter ,je l admirais par la forme qu il avait ,et sa petite pointe d humour . Mm Deny je vous présente touts mes condoléances attristées ainsi qu à vos enfants

    répondre
  3. Simon Adeline(93ans, née Chipot)

    Toutes mes sincères condoléances à Mme deny
    Je suis Mme Simon née Chipot exilée près de ma fille en Loire Atlantique

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *