Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Une Masterclass exceptionnelle, pour découvrir ce qui se cache derrière les hommes de la planète des singes Y'a quelqu'un là dessous ?

image_pdfimage_print

Le festival du film de Gérardmer est chaque année l’occasion pour les professionnels de l’univers du fantastique de faire la démonstration de leur travail. Parmi ces démonstrations, les techniques de maquillage sont toujours à l’honneur. Cette année, c’est au cours d’une Masterclass spécialement prévue pour l’occasion que les festivaliers pourront découvrir le secret qui donne leur apparence si réaliste aux hommes de la planète des singes.

Un maquilleur à l'oeuvre. (Photo DR)

Un maquilleur à l’oeuvre. (Photo DR)

Pour les amateurs d’effets spéciaux et de fantastique, le film de Franklin J. Schaffner est un classique du genre. Il est évidemment question ici du chef d’œuvre de 1968 et non pas du remake. Un film qui fait figure de référence pour l’époque, notamment dans les techniques de maquillage de cinéma. John Chambers, véritable maître en la matière, et sans qui « La planète des singes » n’aurait pas été que ce qu’elle est, a même reçu un précieux Oscar d’honneur pour son travail sur le film en 1969. C’est grâce à cet homme de génie, à une technique spécifique et une substance à base de mousse de caoutchouc mise au point par le maquilleur pour le film, que les comédiens ont pu se transformer en singes.

Le secret de cette technique, La « MAKE UP FOR EVER TV & Cinema Academy », partenaire officiel du Festival, vous invite à la découvrir.
Au cours d’une Masterclass exceptionnelle, le maquilleur et professeur prothésiste de l’Academy Harold Levy, viendront vous exposer la transformation d’un homme en singe avec les techniques de maquillages contemporaines. Une formidable occasion de découvrir l’envers du décor d’un des classiques du cinéma, et de voir un véritable professionnel du maquillage à l’œuvre. Pour les curieux donc, rendez-vous le samedi 30 janvier de 11h à 12h30 au Grand Hotel et Spa.

Et pour ceux qui voudraient revoir quelques images de « La planète des singes », voici la bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/x2nz0h_la-planete-des-singes-1968-trailer_shortfilms

A.M.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *