Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

La mobilité européenne facteur de réussite professionnelle De retour de Hongrie....

image_pdfimage_print

IMG_5578

Dans le cadre du projet Mélyprolor 2 mis en place par la DAREIC de Nancy-Metz (délégation académique aux relations européennes aux relations européennes internationales et à la coopération) et financé par des fonds européens via l’agence 2E2F (Europe Education Formation France), vingt élèves du lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin ont pris la direction de la Hongrie pendant le mois d’avril 2015. Pour ce séjour, ils étaient encadrés par leur professeur de cuisine, Ludovic Gillot, puis par leur professeur de restaurant Jean-Marc Viard.
Après trois jours d’immersion et de visites culturelles diverses et variées, les élèves de 1ères BAC pro cuisine et service ont pris la direction de Budapest pour effectuer leur stage dans des hôtels-restaurants de la capitale appartenant à différentes chaînes hôtelières. Un partenariat avec le lycée Chardin et l’école hôtelière Gundel de Budapest a ainsi permis de créer des liens avec des étudiants Hongrois et de partager leur savoir-faire.
Jeudi après-midi, les lycéens se sont réunis au restaurant d’application de leur établissement scolaire afin de de recevoir des mains de leurs professeurs “L’Europass Mobilité” validant leur période de stage à l’étranger. Par ailleurs, les relations avec la Hongrie vont se poursuivre puisque le lycée Chardin recevra très prochainement des étudiants Hongrois et leurs enseignants pendant 8 semaines. Ils seront placés dans des restaurants du secteur et pourront également échanger sur les pratiques professionnelles avec les professionnels, élèves et professeurs locaux.
De plus, un autre groupe de 10 élèves de 1ère BAC pro du lycée Chardin reprendra la route de Budapest en Avril prochain dans le cadre de Mélyprolor 3ème édition. Il seront suivis en octobre 2016 par une douzaine d’apprentis et d’élèves de Brevet professionnel qui y effectueront un stage de 3 semaines. Quand la mobilité européenne entre dans la stratégie de réussite des élève des filières professionnelles, ce type d’échanges représente une véritable opportunité pour les jeunes de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan humain que professionnel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *