Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Quand la planète des singes s’invite au Grand Hôtel

image_pdfimage_print
P1020967

L’assemblée de festivaliers, captivée par les explications du maquilleur Harold Levy.

Le temps d’une masterclass exceptionnelle, donnée dans une des salles du Grand Hôtel ce matin, quelques privilégiés ont eu la chance d’assister en direct à la transformation d’un homme en singe.

Véritable hommage à « La planète des singes », cette démonstration avait pour but de faire découvrir ce savoir-faire fastidieux et indispensable au cinéma mais que l’on ne voit pourtant que très rarement. C’est le maquilleur et prothésiste professionnel Harold Levy, professeur au sein de la Make Up Forever Acadmy, école de maquillage et partenaire officiel du festival, qui était chargé de la transformation. Quant au cobaye, ce n’est autre que le responsable de l’école venu l’accompagner, qui a fait don de son visage, et d’un peu plus encore (voir photos).

Utilisant les techniques de maquillage contemporaines, Harold Levy expliquait pendant sa démonstration les différences notables et les améliorations par rapport au film mythique de 68. De nouvelles techniques qu’il enseigne et explique également au sein de la Make Up Forever Academy, où ses élèves travaillent en collaboration avec l’école de Luc Besson notamment.

Au final c’est plus d’une heure et demi de travail, sous les yeux des festivaliers, qu’a nécessité la mutation. De la mise en place d’un faux crâne dans les premiers instants, aux dernières finitions, chaque étape, outil et matériau étaient détaillés par le professionnel, pour le plus grand bonheur des quelques chanceux présents.

A.M.

Ci-dessous, les principales étapes de la transformation:




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *