full screen background image
Search
mercredi 25 mai 2016
  • :
  • :

Ski : razzia de la Haie-Griselle aux Championnats Académiques Des podiums à la pelle du côté de la Mauselaine

image_pdfimage_print

Grosse journée de sport pour les collégiens et les lycéens ce mercredi 20 janvier avec toute une série de rencontres UNSS dans le département. A Gérardmer, le domaine de la Mauselaine accueillait ainsi les Championnats Académiques de ski alpin.

Une rencontre qui s’est déroulée sur le stade de slalom de la Mauselaine idéalement préparé par le personnel de la station de ski gérômoise. Il faut dire que les conditions météo étaient absolument parfaites : quasiment pas un souffle de vent, du soleil juste ce qu’il faut et une neige excellente ont fait le bonheur des quelques 130 jeunes skieurs venus de 15 établissements différents de l’Académie de Nancy-Metz.
IMG_5562Et comme vous l’imaginez, les Vosges étaient largement représentées avec 11 lycées et/ou collèges engagés au total. Le format était simple : les élèves se sont affrontés par équipes de 3 en 2 manches de géant comportant 27 portes. Seule la meilleure des deux manches était conservée pour le décompte des points et les vainqueurs avaient la possibilité de se qualifier pour les Championnats de France UNSS qui auront lieu au mois de février prochain.
Précisons que, comme bien souvent dans ce genre de rencontre UNSS, on distinguait deux catégories : la catégorie “Excellence” dans laquelle concourent les lycées et collège qui comportent des pôles et/ou sections sportives (du type pôle espoir etc…), et la catégorie “Établissements” qui regroupe les autres lycées et collèges qui ne comportent pas de sections sportives en lien avec la discipline pratiquée.
Si pour une grande majorité des élèves l’essentiel était de participer et de se faire plaisir, on notera tout de même qu’à domicile, les pensionnaires de la Haie Griselle n’ont pas fait de détail en s’adjugeant la majeure partie des podiums. Le lycée-collège gérômois et sa section sportive ont fini en tête en “Excellence” Lycée chez les filles et chez les garçons où le trio de la Haie Griselle devancent celui du lycée Pierre Mendès France, également qualifié pour la finale nationale.
IMG_5555Il en va de même en “Excellence” Collège avec les trois premières places du podium pour les filles de Gérardmer et les deux premières pour les garçons. Seule la 3ème place en Excellence Collège garçons échappent donc à la Haie Griselle et revient aux collégiens de Hubert Curien à Cornimont. En catégorie “Établissements”, c’est le collège Jules Ferry du Thillot qui s’impose et se qualifie pour l’échéance nationale. Chez les lycéens, la Haie Griselle squatte à nouveau les deux premières places devant le lycée Beaujardin de Saint Dié.
Chef d’orchestre de cette rencontre sportive, le directeur du service départemental, Matthieu Schaffauseur, peut être satisfait de l’opération : il n’y pas eu d’ombre au tableau de cette belle matinée. A ce titre, l’UNSS tient à remercier le personnel de la station, les moniteurs de l’ESF, l’ASG ski ainsi que les professeurs d’EPS impliqués.
De son côté, la rédaction de Gérardmer Info adresse un grand merci à Alain pour la balade en moto-neige.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *