Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Conseil Municipal des jeunes : ça bosse dur en attendant Waremme Un projet autour du thème “Sports et nature à partager...”

image_pdfimage_print

Conseil muncipal jeunes (3)La commission sport, culture & environnement du conseil municipal des jeunes s’est récemment réunie en mairie de Gérardmer afin de faire un point sur le futur voyage à Waremme et travailler sur un projet articulé autour du développement durable.

Et c’est bien entendu dans la salle du conseil que ce sont réunis les représentants de la commission en question. L’occasion pour le responsable du service jeunesse de la Municipalité locale de faire un petit point sur le voyage à Waremme qui aura lieu du 4 au 7 avril prochain : “Vous serez tous logés dans une famille belge où vous serez très bien accueillis… Comme c’est toujours le cas d’ailleurs. Normalement vous serez un par famille, mais ne vous inquiétez pas et rassurez vos parents, tout se passe très bien et la journée nous sommes tous ensemble pour effectuer différentes visites, activités et autres sorties”, précisait ainsi Jean-Michel Tusa.
Conseil muncipal jeunes (1)Et d’ajouter : “Je vous rappelle aussi que comme il s’agit d’un échange, en avril 2017, c’est vous qui accueillerez des enfants de Waremme, donc parlez-en dés maintenant à vos parents pour anticiper un peu la chose”… A bon entendeur ! Après ces petites informations pratiques, place au projet du conseil municipal des jeunes qui s’intitulera donc “Les sports en lien avec le lac et les cours d’eau : entre plaisir, partage et respect de l’environnement”. Un projet qui se veut fédérateur et qui répond à l’appel du Parc des Ballons des Vosges “Sports et nature à partager…”
“Le projet s’inscrit également dans le cadre du Projet Éducatif de territoire et de l’Agenda 21 de la Ville de Gérardmer. C’est Delphine Henry qui pilote les jeunes conseillers qui sont organisés en trois groupes de travail avec chacun leur thème : le tourisme, le sport et l’environnement”, explique l’adjointe à la jeunesse Marie-Rose Briot. Pour chaque thème, les enfants se poseront la question au passé, au présent et au futur, imaginant ainsi et à titre d’exemple l’état du lac dans plusieurs décennies, les sports qui y seront pratiqués, son occupation par les embarcations de tourismes etc…
Conseil muncipal jeunes (2)“Nous allons également créer une exposition sur les 130 ans de l’Union Nautique dans le cadre de la Semaine du développement durable et contacter les sportifs de haut niveau”, explique Isor, Émile et Marie. Un véritable travail de recherche et même d’interview sera donc lancé avec différents acteurs comme les athlètes, présidents d’associations/clubs, bateliers et autres acteurs de la vie sur et autour du lac. L’idée est vraiment de permettre aux enfants d’appréhender les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au lac et aux cours d’eau de la Perle des Vosges.
Ce gros travail prendra enfin la forme d’une exposition présentée en Mai prochain dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, mais aussi du forum des Associations en Septembre 2016, sans oublier le Trail de la Vallée des Lacs, une rencontre qui allie précisément pratique sportive et respect de l’environnement. En dehors de ces événements phares, les panneaux réalisés par les jeunes conseillers et les autres travaux réalisés dans le cadre de l’appel à projets du Parc des Ballons seront visibles en différents endroits de la ville durant le printemps et l’été 2016.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *