Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Un exploit qui en appelle d’autres pour les filles de l’ASG Peut-être une nouvelle piste d’envol pour l’avenir du football gérômois

image_pdfimage_print

Dans le sillage des excellentes performances de l’équipe des U18 féminines en futsal, l’ASG envisage sérieusement de mettre en place des bases solides pour développer et pérenniser la pratique du football féminin.

Mais revenons un peu sur les origines de cette belle équipe féminine quasiment sortie de nul part. Nous dirons “quasiment” car l’objectif de base était entre autre de pouvoir permettre à Grâce Bédez, excellente joueuse du club, de pouvoir continuer à pratiquer son sport de prédilection en compétition. En effet, après 15 ans, les filles ne peuvent plus jouer avec les garçons et c’est pour cela que Thierry Husson a eu l’idée de créer une équipe féminine pour jouer en extérieur et pour pratiquer le futsal lors de la mauvaise saison. Le futsal se pratique à 5 sur le terrain dont un portier, alors qu’en extérieur les filles évoluent à 8 sur la pelouse dont un portier. Néanmoins, le pari pouvait sembler osé pour l’ASG.
U18 ASG Football (1)Et pourtant, la formation finit par voir le jour assez rapidement en mars 2015. Mieux encore, pour sa première sortie, elle prend la 3ème place de la Coupe des Vosges ! Cependant, cette équipe expérimentale se disloque en juin de la même année. A la fin de la saison, de nombreuses joueuses se voient notamment contraintes de quitter le secteur pour des raisons professionnelles ou leurs études. Tout est à refaire ou presque pour la saison 2015-2016 et seules deux joueuses poursuivent l’aventure : Grâce Bédez bien sûr, et Gaëlle Pengrech.

Premier titre au niveau régional pour l’ASG

Deux piliers qui permettent la reconstruction d’une équipe qui fait encore forte impression en automne 2015 avec une nouvelle 3ème place derrière Nancy et Epinal dans une compétition jouée en extérieur. “On sent une forte motivation. Il y a une grosse présence à l’entraînement de l’ensemble groupe qui a même été rejoint par quelques joueuses venues de l’extérieur comme notre excellente gardienne Julie Sarafana, Ornella Perrin qui vient de Vagney, Éléa Reinberger qui est scolarisée à Gérardmer et habite près de Pagny sur Moselle, ainsi que les autres sans qui rien ne pourrait exister. Du coup, les progrès sont conséquents”, précise Thierry Husson, membre du staff de l’ASG Football à l’origine de cette équipe.
U18 ASG Football (2)Malgré un effectif très réduit par rapport aux autres clubs, les U18 de Gérardmer ne vont pas tarder à s’illustrer avec un première victoire en Coupe de Lorraine le 23 janvier dernier, suivie d’une seconde en Coupe des Vosges une semaine plus tard. Une performance d’autant plus savoureuse que c’est la première fois qu’ une équipe de l’ASG Football remporte un titre régional dans un tournoi. Un véritable exploit qui s’ajoute à la 3ème place acquise en automne. 3ème place tout aussi importante puisqu’elle propulse les Gérômoises en catégorie Élite dès le printemps prochain, soit la catégorie la plus élevée dans la région ! Elles évolueront ainsi avec le SAS Épinal, l’AS Nancy Lorraine ainsi que 3 autres formations de Moselle et Meurthe-&-Moselle.

L’ASG accueille les nouvelles joueuses dès à présent

“Cette réussite, nous la devons bien sûr à Julien Bédez qui s’occupe des entraînements de cette équipe féminine, à Youssouf Alimli qui a apporté son soutien et son coup d’œil professionnel à certains moments importants, ainsi qu’à la Municipalité locale qui nous met à disposition de superbes infrastructures que nous envient bien des clubs”, ajoute Thierry Husson qui coache les filles les week-end et souhaite désormais développer le football féminin au sein de l’ASG : “Je pense sincèrement qu’il y a un avenir pour le foot féminin à Gérardmer. Pour la saison prochaine, il va falloir que l’on conserve nos joueuses et que l’on essaie de créer une équipe senior pour qu’il y ait une continuité avec l’équipes U18”.
Une équipe senior féminine, une équipe U18 et même des équipes jeunes si la mayonnaise veut bien prendre, c’est un souhait qui pourrait voir le jour dès la rentrée prochaine ! Ce qui est sûr, c’est que le club gérômois est prêt à accueillir de nouvelles joueuses (confirmées ou débutantes) et des éducatrices qui voudraient s’impliquer (car c’est un souhait de la fédération également) dès à présent afin de préparer la saison prochaine, et ce, dans d’excellentes conditions. Mesdames, Mesdemoiselles, l’ASG football n’attend plus que vous !

Contact :
Thierry Husson, tél. 06 46 33 03 89
ASG Footbal : 03 29 63 37 87
Site du club : http://www.asgerardmerfoot.fr/accueil.html




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *