Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

L’ASG Aviron sur tous les ponts

image_pdfimage_print

Qu’il s’agisse de pratique sportive pure ou d’organisation de compétitions, le club gérômois a fait fort en 2015 mais, comme d’habitude, n’entend pas s’arrêter là dans le sillage d’un groupe de bénévoles et de compétiteurs qui donnent sans compter.

 

Le président Arnaud Tixier, micro en main

Le président Arnaud Tixier, micro en main

En effet, l’ASG Aviron peut compter sur des effectifs stables et des pratiquants fidèles à leur club : 106 licenciés en 2015 dont 44 jeunes qui assurent du sang neuf et de l’enthousiasme, le tout avec un taux de renouvellement de 75%, « preuve que les gens se sentent bien dans leur pratique sportive, se sentent bien dans leur association. Notre approche fondée sur deux piliers, l’un la compétition, le second la pratique en loisir, chère à notre projet de club en est confortée. Les deux piliers ne s’ignorent pas, ils vivent ensemble, ils communiquent, ils s’entre-aident », commentera ainsi le président Arnaud Tixier.
Un sommet en matière d’organisation
L’ASG Aviron, une structure aux fondations solides qui permet de voir grand. Pour preuve, l’année 2015 fut aux dires de certains des bénévoles du club un sommet en terme d’organisation : 3 compétitions et un Nouvel An. « C’est la première fois que cela arrive mais, à priori, pas la dernière !”, ajoutera Arnaud Tixier. La rétrospective démarre début Avril 2015 avec les championnats de Lorraine : bassin légèrement agité, bourrasques de neige, chapeau à ceux qui ont été mettre les mains dans l’eau pour monter un bassin ! “On ne remerciera jamais assez nos monteurs Coco, Patrick, Luc, Guy et les autres ».
Puis ce fut l’événement de l’année : « La Coupe de France MAIF avec ces 1000 rameurs, 100 bénévoles, des courses pendant deux jours, pas de salle pour faire manger ce petit monde le vendredi et surtout de l’eau. De l’eau dans le lac bien entendu, mais aussi sur nos têtes, sans discontinuer pendant pratiquement trois jours. A tel point que le ciel a été vidé de pluie pour les quatre mois suivants !!! », se souvient le président du club qui, une fois de plus, tient à remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre, de la buvette au bassin en passant par l’accueil et l’hébergement, sans oublier les parents de rameurs, souvent fidèles au poste eux aussi.
« Sans vous on ne serait rien. »
AG ASG Aviron 2016Une régate régionale venait ensuite se placer deux semaines après, sans souci, au fil de l’eau, avant que les rameurs ne cèdent la place à leurs amis de l’ASG Canoë Kayak pour un championnat de France de Course en ligne. Tout le monde pensait que c’était fini pour cette année, mais il restait la cerise sur le gâteau et un dernier coup de pelle à mettre pour finir en beauté : le Nouvel An de l’Aviron et ces 450 couverts prévus, 60 bénévoles nécessaires, un orchestre d’une quinzaine de musiciens, chanteurs et danseurs. Une belle fête même si la fréquentation se révéla au final légèrement inférieure à ce que le club attendait.
Et pour 2016 ? Le calendrier est déjà bien rempli et il ne faudra pas relâcher la pression d’un point de vue sportif : « Il y a des objectifs sportifs. Le premier est facile à exprimer et à réaliser : soyons au maximum de nos possibilités de performance, soyons bon, croyons en nos possibilités. Le second est plus difficile à réaliser : recrutons des jeunes licenciés, sachons les intéresser, les motiver, les amuser car le sport est et doit rester un jeu ». Annonce Arnaud Tixier. Quant aux compétitions sur le lac de Gérardmer, vous pouvez déjà sortir vos agendas :
* Le championnat de Lorraine Alsace le 26 mars 2016
* La régate de Gérardmer les 14 et 15 mai
* Les championnats de France senior sprint les 3, 4 et 5 juin.
Et quelques événements pour 2017 annoncer en avant-première :
* La fédération a retenu la candidature de l’ASG pour organiser Les Championnats de France scolaire et universitaire les 20 et 21 mai 2017.
Refermons cette page aviron avec des remerciements chaleureux et sincères aux partenaires institutionnels et privés du club, à ses initiateurs et éducateurs, Baptiste André et son équipe en tête, coach exemplaire grâce à qui l’ASG peut afficher d’excellents résultats sportifs dont voici un petit florilège :
Aux championnats de zone : 4x+ J14 H 2ème de la C
Gauthier VIGNOL, Victor MARCHAL, Tanguy BOTTELIN, Barthélémy BAUDOIN, Bar Capucine OLRY
4x+ J14 F 1ère de la B
Aurélyne MAUGER, Jessie et Sarah PIERREL, Carla COMINOTTI, Bar Manon MANSUY
8x+ J14 H 6ème de la A
Augustin TRIBOULOT, Théo CLAUDEL, Clément HERON, Théo
FEUVRAUX, Candide RIVOT, Maxime DROUHIN, Clément FLEURETTE, Raphael RUAUX, Bar Victor BALY
2x J16 F 2ème de la B
Capucine OLRY, Laura-Line MAURICE
2x J16 H 3ème de la B
Florian KASPAR, Thomas COUTRET
Aux championnats de J16 : 2 ème de la B aux France
Anthony PIERREL, Lucas FREDRIC, Quentin VALDENAIRE, Kévin ROBERT
Aux championnats J18 Paul TIXIER et Etienne JUILLET (CN VERDUN) Vice champion de France en 2 sans
Aux championnats seniors bateaux courts : Thibault 11 eme en skiff, Justine 7 eme en skiff
Aux championnats séniors bateaux longs : Simon, Quentin, Luc, Guillaume 5 eme en 4+ , Justine, Thibault, Agathe et Clement 23 eme en 4X
Aux championnats séniors sprint : 9 eme en 4XMixte, Justine, Paul, Claire, Quentin, 9 eme en 4X homme Thibault, Luc, Guillaume, Clément, 18 eme Agathe et Marion en deux de couple
Puis à l’international :
Paul 8 eme aux Championnats d’Europe juniors et 2nd à la Coupe d’Europe de la Jeunesse en 4 sans barreur
Et enfin Thibault : Vice champion du monde en huit poids léger aux championnats du monde Elite




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *